7 raisons maigrir perdre du poids

7 RAISONS POUR LESQUELLES TU N’ARRIVES PAS À MAIGRIR

« Mais pourquoi je mange bien et je n’arrive pas à perdre de poids? »

Cette grande question a été posé par un trop grand nombre de filles bien intentionnées. Et s’il existe un grand nombre de manières pour maigrir, il est évident qu’elles ne sont pas toutes bonnes! Dans cet article, je vais te réveler:

POURQUOI TU MANGES BIEN MAIS TU NE PERDS PAS DE POIDS.

Tu veux maigrir… Entre régimes extrêmes, bonnes résolutions et une heure au club de gym par jour, tu te dis que tu fais tout pour. Et pourtant, rien ne se passe. Alors pourquoi?

Si ton petit ventre ne part pas, c’est sûrement pour l’une de ces raisons:

  1. Ton régime alimentaire va à l’encontre de ton but
  2. Tu ne t’entraînes pas de manière adécuate
  3. Tu est bloquée par une programmation mentale
  4. Il y a peut-être un problème de santé derrière tout ça, ou des médicament antagonistes

 

 

Aujourd’hui, je te propose de voir le thème alimentaire, afin de voir si tu fais les bons choix.

 

LA BONNE ALIMENTATION POUR MAIGRIR

Le problème qui surgit quasi toujours est le fameux cas de l’alimentation. Si tu as un entraînement efficace et pas de problèmes hormonaux (trop peu de testostérone par exemple), il se peut que ta façon de manger ne soit pas optimale.

TON ALIMENTATION NE T’AIDE PAS À ATTEINDRE TON BUT.

 

Comment s’en rendre compte?

Je te propose d’explorer ces 7 pistes pour savoir si tu peux améliorer les choses.

Si tu te reconnais dans l’un de ces sept points suivants, il est peut-être temps de changer ta façon de manger.

 

TU MANGES BEAUCOUP DE PRODUITS LIGHT

En général, les produits allégés sont associés aux régimes et aux femmes qui veulent maigrir. C’est un grand mythe pour 90% des cas! Les industriels n’allègent pas un produit en gras si ce n’est pas pour compenser sa saveur par le sucre ou les édulcorants. Et de la même façon, ils ne vont pas faire un produit sans sucre sans y mettre des additifs qui favorisent l’obésité à long terme.

Pourquoi?

Parce qu’il faut bien qu’ils fassent quelque-chose pour vendre leurs surplus. 

Une excellente illustration de ce cas est le boom des produits pleins de fromage. À une époque, les gens ont commencé à avoir peur du gras et ils ne voulaient plus consommer de lait s’il n’était pas écrémé ou demi-écrémé! Donc les industriels ont commencé à enlever la graisse du lait. Mais que de perte! Ils n’allaient pas jeter tout ça!

Alors ils en ont fait du fromage. Et ils ont fait travailler leurs créatifs marketing afin de vendre le plus de produits prossible avec un extra de graisses.

C’est à ce moment que sont apparus les pizza avec croûtes remplies de fromage, les cheese burgers et tous les produits avec deux fois plus de fromage.

Le but n’étant pas de faire attention à ta santé mais de faire consommer ce que tu ne veux pas!

C’est la forme la plus simple pour se faire le plus d’argent sur ton dos!

Passons maintenant à une forme d’allégé qui va totalement à l’encontre de tes efforts:

Le sans sucre!

À moins que ce soit le cas d’une compote ou d’une confiture ne contiendrait alors que du fruit (dans ce cas, fonce!), le « sans sucre » est ton ennemi.

aspartame, sucralose bien manger maigrir

L’aspartame provoque la prise de poids, au contraire de ce que la plupart des gens pensent.

En général, ces produits sont bourrés d’édulcorants de synthèse, dont les principaux (et plus dangereux) sont:

L’aspartame

La sucralose

L’acesulfame K

Souvent combinés, ces 3 substances portent le joli surnom de « tueurs silencieux ». Il a été confirmé de multiples fois par de multiples experiences que l’aspartame provoque la prise de poids à moyen et long terme, en plus de nombreux autres problèmes de santé.

Afin de revenir à une alimentation qui te permettra de maigrir durablement:

Utilise de la stevia (sans sucralose, aspartame ou acesulfame K ajoutés). Peu à peu, fait baisser les doses pour te déshabituer du goût sucré. Une excellente façon de sucrer certaines choses (desserts, gâteau ou biscuits) est d’employer des dates, des fruits secs ou des bananes mûres.

 

TA CONSOMMATION DE SUCRES LENTS EST IMPORTANTE

Tu as peur de mettre une cuiller d’huile d’olive dans ta salade mais tu fais main basse sur les céréales (allégées peut-être)?

Il est probable que tu ailles à l’encontre de ton but!

 

Et particulièrement s’il s’agit d’une consommation importante de produits qui contiennent du gluten. Le blé et ses dérivés contiennent des substances extrêmement infllammatoires pour le corps. Evidemment, tout cela influe sur le poids.

La farine blanche et les céréales raffinées sont un poison pour la perte de poids.

Et comme le gluten est addictif, il se trouve dans beaucoup de produits, afin de les rendre irresistibles.

Mais qu’est-ce que le gluten? Un effet de mode? Les industriels espèrent qu’on le voit ainsi et qu’on se moque des polémiques qui en découlent. Pourquoi? Et bien parce que le gluten et son potentiel addictif fait que nous consommons beaucoup plus; tout ça remplit les poches des usines…

Le gluten est la protéine du blé et de ses dérivés.

Elle agit un peu comme une colle et permet au pain d’être souple. Comme Julien Venesson l’explique dans son livre Comment le blé moderne nous intoxique, le blé d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier!

Le blé de 1900 s’appelait l’engrain et c’était un blé de plus d’un mètre de hauteur. Les gens le consommaient et n’avaient pas de problèmes. Alors pourquoi de nos jours avons-nous des problèmes?

Tout simplement parce que le blé a subit de grandes transformations pendant les années 50-60 (ère de l’industrialisation). Modifié génétiquement, il est passé de 14 chromosomes à 42, et a augmenté sa teneur en gluten de 60% environ.

Ajoute à ça que la consommation de pain et de blé a augmenté d’une façon extrême… Et met quelques décennies entre les deux, et voila! Tu produis une allergie de masse!

Il suffit d’une exposition répétée en excès pour qu’une substance puisse produire des allergies. Voila pourquoi 50 ans après, nous faisons les frais de cette énorme augmentation de consommation de gluten. Notre corps ne tient plus et les allergies commencent à pointer leur nez. Et ce n’est pas parce qu’on les sent pas à première vue qu’elles n’existent pas.

Ne plus consommer de gluten provoque une grosse diminution de l’inflammation du corps. Et tout cela provoque une perte de poids, qu’elle soit petite ou importante selon le point de départ.

Afin de revenir à une alimentation qui te permettra de maigrir durablement:

Passe au sans gluten mais zappe le paquet de biscuits. Les produits transformés sans gluten peuvent aussi être de qualité moyenne et pleins d’amidon. Concentre-toi sur les céréales sans gluten (avoine sans gluten, riz complet, millet, sarrazin, quinoa, amaranthe et un peu de maiz sans OGM). Utilise-les pour faire toi-même tes produits transformés (biscuits, gâteaux, gratins, etc.). Les changements peuvent être impressionnants!

 

 

LES CÉRÉALES DE RÉGIME SONT TON PAIN QUOTIDIEN

índice de masa corporal deporte nutrición

Les centimètres ne suivent pas mais tu fais tout pour? La méthode n’est peut-être pas la bonne…

Dans le placard, tu as au moins un paquet de ces fameuses corn-flakes ou barres de céréales avec une silhouette de femme dessus.

Selon l’emballage, c’est pour toi, « ô, jolie jeune femme qui veut contrôler son poids ».

Mais si tu regardes la liste des ingrédients, tu verras que seul le dessin veut te faire maigrir!

Blé et sucres sont dans les premiers ingrédients. Non seulement, ce produit est au contraire de l’amaigrissement mais en plus il a un indice glycémique très élevé.

L’indice glycémique, selon Wikipedia, c’est:

Un critère de classement des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) durant les deux heures suivant leur ingestion.

En français, ça veut dire que lorsque tu manges un bol de ces pétales de blé, tu as une grande quantité de sucre dans le sang d’un coup. Deux heures après, tu as faim (et 15 ans après, ton docteur te dit que tu es pré-diabétique).

Si deux heures après tu as une faim de loup, c’est probable que tu manges des cochonneries. Voilà pourquoi osciller entre la frustration et le gavage n’est pas le bon moyen pour perdre du poids.

Afin de revenir à une alimentation qui te permettra de maigrir durablement:

Si tu aimes le bol de céréales au petit-déjeuner, alors passe à l’avoine sans gluten. Décore avec de la noix de coco râpée, des fruits secs, de la chía, de la canelle et/ou des tranches de banane. L’avoine freine le passage du sucre dans le sang et évite les pics de glycémie.

Impossible de te passer d’une barre? Choisis celles qui sont faites de pur fruits déshydraté et graines et n’en abuse pas. C’est aussi du sucre!

 

 

TU MANGES BEAUCOUP DE VIANDE BLANCHE

À moins que ta viande blanche soit entièrement biologique (bien que tout excès de viande ne soit pas bon), elle ne joue pas en ta faveur.

Le poulet que tu achètes sous plastique est en général un concentré d’hormones et de sodium!
Savais-tu que dans les usines les poulets sont injectés d’une solution de sel et d’eau pour augmenter leur volume?

Le sodium favorise la rétention d’eau et augmente le poids.

Quant aux hormones, elles jouent sur notre propre équilibre hormonal. Et quel est l’un des symptômes les plus courants des variations hormonales?

La prise de poids, bien sûr!

Si tu veux dégonfler un peu ton corps, il est important que tu fasses attention à ta consommation de sodium et à ton équilibre hormonal.

Afin de revenir à une alimentation qui te permettra de maigrir durablement:

Le poulet, une fois de temps en temps, d’accord. Mais en faire la clé de voute de ton alimentation peut vraiment détruire tes efforts.

« Mais alors, comment faire pour avoir ma dose de protéines? »

Tout le monde se préocupe beaucoup pour les protéines alors qu’une carence en protéines est pratiquement impossible. Si tu t’alimentes suffisamment, tu peux avoir des tas de carences différentes, mais tu ne peux pas manquer de protéines!

Pour la simple raison que les protéines sont aussi apportées par le végétal. Mélange du quinoa avec des lentilles et tu as ta protéine. Mets des haricots dans ton riz complet et boum! Une protéine!

Mythe numéro 1 de notre société: la viande n’est pas la seule source de protéines!

 

 

UN VERRE DE LAIT OU UN P’TIT YAOURT?

« Allez, je vais manger un petit yaourt pour le dessert. SU-PER SAIN! » se dit la nana qui fait attention à sa ligne.

Sûrement, ce yaourt est allégé. Peut-être contient-il du sucre et il est probablement fait de lait de vache.

Malheureusement, cette petite crème de lait si blanche, si pure n’est pas aussi anodine et saine qu’on le croit. On en revient aux hormones. Le lait de vache est un concentré d’hormones (plus particulièrement l’estrone). Et il est très difficile à digérer par 75% de la population mondiale à cause de son sucre, le lactose. Si tu ne fais pas partie des 25% de chanceux qui n’ont pas de problèmes avec les produits laitiers, tu as peut-être expérimenté des problèmes tels que:

  • Acné, boutons et autres imperfections
  • Irritations cutanées et prurit
  • Douleurs au ventre, digestion difficile
  • Et prise de poids!

Une étude faite par la Harvard School of Health a constaté qu’une hausse de poids de 35% avait été observée chez les enfants qui consommaient du lait de vache. Le lait, pas si anodin!

Afin de revenir à une alimentation qui te permettra de maigrir durablement:

Pour remplacer le lait, il existe tout un tas de laits végétaux de différentes textures et goûts pour combler tout le monde. Essaie-les tous et varie les plaisirs pour éviter l’excès.

Mes favoris?

Le lait de noisettes pour son goût, le lait d’amande pour sa versatilité et le lait de coco pour sa consistance.

Pour les yaourt, il existe des tas de versions à base de coco ou de soja non OGM. J’en fais un moi-même à base de banane congelée que je mixe jusqu’à en faire une sorte de yaourt glacé, qui est absolument bluffant.

 

 

TU VOIS LES CALORIES VS. LES INGRÉDIENTS

Avoir vécu avec des mannequins du monde entier, ça m’a montré toutes les façettes de l’angoisse de la prise de poids.

Lorsque je faisais les courses avec elles, elles comptaient les calories, les apports en sodium, les grammes de sucre ou de gras. Néanmoins, elles ne faisaient presque jamais fait attention à la liste des ingrédients et leur qualité. Ce n’est pas dû à un problème d’ignorance mais à un problème d’éducation. Personne ne nous dit comment lire une étiquette! Ce serait trop facile pour nous de savoir si on fait les choses bien ou non!

Toutes les filles au régime utilisent simplement les connaissances qui leur ont été donnnées:

Tout est une question de calories. 

Phrase à laquelle je répondrais: Oui et non. Pour maigrir, il faut avoir une dépense énergétique plus grande que son apport énergétique. Ça veut seulement dire que si tu manges 2,000 calories et tu en dépenses 2,100, tu maigriras car ton corps puisera dans ses réserves. Si tu en manges 2,000 et tu en dépenses 1,900, tu ne maigriras pas. Simple calcul.

Mais les choses son plus compliquées que ça. Les apports en calories font maigrir ou grossir mais qui trinque au final si les calories sont de mauvaise qualité?

Notre santé!

De cette façon, des tas de femmes arrivent à 40 ou 50 ans avec des tas de problèmes de reins, d’hormones, de surpoids, etc… Tout cela dû au fait qu’elles ont fait des régimes avec des aliments toxiques.

Afin de revenir à une alimentation qui te permettra de maigrir durablement:

Lire une étiquette est une étude qui demande plus qu’un article de blog. En revanche, tu peux déjà te familiariser avec les ingrédients.

Je recommande toujours aux personnes que je coache qu’elles regarde déjà la quantité d’ingrédients différents. Et surtout, qu’elles s’en remettent aux listes les plus courtes.

Glace: 15 ingrédients.

Céréales de petit-déjeuner de régime: 16 ingrédients.

Olives vertes: 3 ingrédients.

Lentilles corail: 1 ingrédient.

Banane: 1 ingrédient.

Cette méthode n’est pas imbattable (le sucre en poudre blanc possède un seul ingrédient et c’est un poison!) mais tu me suis… Le principe invite tout de même à améliorer son alimentation. C’est déjà un pas vers le mieux.

 

VOUS RE-PRENDREZ BIEN UNE PETITE COUPE?

raisons de maigrir predre du poids nutrition

Les biscuits ne sont pas les seuls aliments qui te font grossir.

Certaines personnes me disent indignées:

« Mais, je ne consomme pratiquement pas de sucre! »

Et… L’alcool?

Et pouf! Leur visage prend une teinte rouge comme une coupe de Chardonnet.

Une petite bière (pleine de gluten) par ci, un petit mojito (bombe de sucre) par là…

Malheureusement, si on dépasse le coup de la coupette de vin rouge de temps à autre, on augmente considérablement sa consommation de sucre.

Et le sucre, si ça n’est pas utilisé dans l’instant, ça se stocke… En graisse!

Afin de revenir à une alimentation qui te permettra de maigrir durablement:

Essaie de te limiter à un verre ou deux quand tu sors. Évite l’alcool le reste de la semaine.

Et essaie d’éviter les cocktails, véritables bombes de sucre raffiné.

Les meilleures options si tu flanches:

Le vin rouge, le vin blanc, le cidre, le champagne, le porto. Le gyn ou les alcools de plantes si tu as envie de quelque-chose de plus fort.

Mais garde en tête que pour chaque verre, tu dois boire deux verres d’eau après.

 

Si tu t’es reconnu dans cette description, ne panique pas. Réalise simplement les changements nécessaires. Tu verras que les résultats se feront sentir.

Bonne chance!

About The Author

agata.descroix

Salut! Je m'appelle Agatha. Ex-mannequin internationale et citoyenne du monde, je suis passionnée de bien-être depuis des années, incluant la nutrition, le sport, les techniques mentales, le coaching personnel, la mode et la gestion de l'image. Ce blog est un outil pour permettre aux femmes d'augmenter leur confiance en elles.