s'aimer sans efforts amour propre estime de soi

COMMENT S’AIMER SOI-MÊME SANS FAIRE AUCUN EFFORT.

S’aimer sans aucun effort; ne sommes nous pas dans une dissertation hors sujet?

Aujourd’hui, c’est la Saint Valentin et beaucoup penseront à la manière de satisfaire quelqu’un d’autre.

En ce jour que certaines trouvent romantique, et d’autres trouvent gnangnan, je ne vais pas te parler de relations. Du moins, je ne te parlerai pas de relation avec les autres.

Je sais que la majeure partie des articles qui sortiront ce jour-ci vont porter des noms comme:

« Comment faire fondre votre amoureux. »

« Les règles fashion du parfait rendez-vous. »

Ou encore « La liste des meilleurs cadeaux pour qu’il vous aime encore plus ».

Mais pour ma part, point de contre-parti. Que tu aies un ou une partenaire, ou pas, peu importe. Cet article inclue tout le monde.

Et je me baserai sur un dicton de développement personnel qui dit:

« On aime les autres et on est aimé par les autres, à la hauteur dont on s’aime soi-même. »

Voilà pourquoi je te propose:

COMMENT S’AIMER SOI-MÊME SANS FAIRE AUCUN EFFORT.

Faire un effort, ça applique pour des tas de domaines. Si tu commences le sport et tu ne fais aucun effort physique, il est probable que tu n’y arrives jamais.

Heureusement, pas toutes les techniques demandent un gros effort, en tout cas, pas un effort physique. Et si je te disais qu’il existe des moyens de travailler sur soi-même sans bouger le petit orteil?

 

LES AFFIRMATIONS DE LOUISE HAY

s'aimer sans efforts amour propre estime de soi

Miroir,miroir…

Si tu ne connais pas encore Louise Hay, il est temps de faire connaissance. La mamie que tout le monde voudrait avoir s’est éteinte en 2017 à l’age de 90 ans. Cause du décès? Mort naturelle.

« QUOI!? Mort naturelle? Mais ça n’existe plus depuis les années 50 ça! »

Justement! C’est la raison pour laquelle sa méthode a vraiment fait ses preuves. Si malheureusement nous ne voulions pas la voir partir, les causes de sa mort représentent d’une certaine façon la grande efficacité de tout son travail.

Louise Hay a vécu des bas très bas avant de devenir auteur de Best-Seller et de réussir dans sa vie, tant professionnelle que personnelle.

En 1980, un cancer lui a été diagnostiqué. Pour elle, c’était une évidence: ce cancer était la somatisation de ses problèmes intérieurs. Elle a donc passé ses journées à régler ses griefs du passé en se disant des choses devant le miroir. En 1984, elle était parfaitement remise et a décidé de faire part de ses multiples recherches au monde.

Elle a donc écrit Soigner l’esprit, guérir le corps qui est devenu numéro 1 des ventes. 

 

Une amie mannequin m’a fait connaître Louise Hay lors d’un voyage et j’ai trouvé son approche vraiment novatrice. J’ai donc essayé de gérer certains problèmes de santé avec les affirmations. Beaucoup concernaient mon auto-estime.

Pour être honnête, il m’a fallu plusieurs mois pour m’habituer à répéter des phrases en me regardant dans la glace. Le principe n’est vraiment naturel pour personne, nous qui passons notre temps à nous ignorer avec beaucoup de soin par peur du narcissisme ou de l’égoïsme. Mais une fois les moments bizarres passés, les choses se sont vraiment transformées pour moi. J’ai commencé à connecter avec l’unique personne que j’essayais d’ignorer dans ma vie: moi-même.

Si tu aimes les mots et que tu adores parler, cette méthode peut vraiment faire des merveilles.

Aujourd’hui encore, à peine je sens une petite douleur dans mon corps, je regarde le tableau de Louise Hay. Chaque mal correspond à une raison profonde et à coté de chacune de ces raisons, tu trouves des affirmations pour soigner ce mal. Beaucoup trop simple et pourtant efficace.

 

LA MÉDITATION GUIDÉE POUR S’AIMER

Un jour, j’ai découvert la méditation et j’ai commencé à la pratiquer. J’avais 24 ans et je ne connaissais que la méditation Vipassana. La pratique consistait à rester assise et immobile pendant un moment en se concentrant sur la respiration.

Je me levais à 6 heures du matin puis je m’asseyais un moment pour méditer jusqu’à 6:20. Au bout d’un an, je sentais une différence mais ce n’était pas exceptionnel.

s'aimer sans efforts amour propre estime de soi

La méditation guidée, un bon moyen de s’echapper vers des contrées plus magiques pour trouver l’amour de soi.

Quelques années plus tard, alors que je vivais en Indonésie, sur l’île de Bali, j’ai fait la connaissance d’une guide de vie. Elle m’a demandait si je méditais. Je lui répondu que oui.

Elle m’a alors conseillé de pratiquer une autre sorte de méditation, moins statique. Puis elle m’a dit que ça ne me servait pas du tout d’être assise en silence sans bouger car le mental prend les rennes et le cœur ne peut pas s’ouvrir.

Elle m’a dit de pratiquer des méditations actives (comme jardiner, jouer d’un instrument, dessiner, ou être guidée à voix haute, etc.). Je ne pensais pas que tout cela rentrait dans le groupe « méditations »! Moi qui pensais que pour trouver la paix de l’âme, j’allais devoir me raser la tête et passer 6 mois dans un monastère au Tibet!

Par la suite, j’ai commencé à explorer de le monde de la méditation. J’ai vu qu’il était plein de possibilités et que chacun pouvait choisir sa méthode. 

 

Et puis, un jour, je suis tombée sur les méditation guidées de Youtube. J’ai pensé que c’était absolument incroyable d’avoir autant de ressources à porter de main. Alors, j’ai fait usage de ces ressources et je continue de le faire. Pas toutes les méditations me plaisent mais je les essaie toutes au moins une fois. Souvent, elles ont un effet incroyable alors je les répète.

Je médite allongée parce que c’est confortable pour moi et je ne m’endors pas facilement durant la journée. Mais il est évident que tu peux méditer de toutes les manières. Assise si tu t’endors facilement, en musique, sans paroles, avec rythmes binauraux… Tout est possible. Et j’ai découvert que c’est beaucoup plus efficace de méditer avec une méthode moins pure que l’on aime que le faire dans les règles de l’art et n’avoir que peu de résultats…

Les méditations pour l’amour de soi sont nombreuses. Pour ma part, je médite en anglais. C’est la langue qui me paraît la plus naturelle au moment d’être guidée. Par contre, su tu veux méditer en français ou dans une autre langue, il y a aussi du contenu.

Tout est une question de trouver ce qui nous va le mieux. Si tu ne veux pas méditer tous les jours, ne le fais pas! Médite une fois par semaine. Si les effets sont plus grands le soir ou le matin, organise ton emploi du temps en conséquence.

Les résultats sur l’amour propre grâce aux méditations guidées sont vraiment satisfaisants si tu les pratiques régulièrement. Tout dépend évidemment de l’endroit où tu te trouves dans le développement personnel et l’investissement que tu y mets.

Bref, tu es libre. À toi te prendre cette liberté ou pas.

 

LE TAPPING, UN EFFORT MINIME POUR DES EFFETS GRANDIOSES

S’aimer sans efforts est un article qui doit mentionner le tapping. La seule chose que tu as à faire est tapoter doucement à certains endroits. Ce n’est pas une méthode épuisante!

Le tapping est une méthode que j’ai commencé a pratiquer au Mexique. Elle m’a été enseigné par un psychologue qui utilisait des méthodes holistiques et qui m’a montré comment procéder.

Cette méthode m’a paru très étrange pour commencer. Le but étant de répéter des phrases tout en tapotant avec deux doigts sur certaines parties du visage et du torse. Je me suis demandé comment cette technique aussi étrange pouvait fonctionner.

Ces points sur lesquel il faut tapoter sont en fait les extremités de certains méridiens du corps. Qu’est-ce qu’un méridien me demanderas-tu?

C’est est un canal d’énergie qui peut se bloquer ou se déséquilibrer. Les Chinois travaillent avec les méridiens lorsqu’ils pratiquent l’acuponcture. En plaçant une aiguille dans l’un de ces canaux, ils permettent à cette énergie de couler avec plus de fluidité et de rétablir l’équilibre dans le corps.

s'aimer sans efforts amour propre estime de soi

EFT, affirmations, visualisation, connexion avec la nature, tout est bon pour essayer de s’aimer un peu plus…

Dans le tapping, point besoin d’aiguilles. Pratique si tu as la phobie des piqûres. Seulement en tapotant sur ces bouts de méridiens, tu crée une vibration qui ouvre ces canaux d’énergie. En répétant des phrases, tu permets à ton corps d’enregistrer certains messages.

Ton corps est le reflet de ton inconscient.

 

Si tu ne t’aimes pas, il est possible que des problèmes physiques le reflètent. Que ce soit l’acné, une maladie, un problème qui affecte ton image… Tout a un sens.

Voilà pourquoi il est efficace de parler au corps lorsqu’on veut parler à l’inconscient. Le corps est un peu le messager de ces pensées cachées.

Si tu veux pratiquer l’EFT ou tapping, tu peux commencer avec cette excellente thérapeute qui propose des outils en ligne. Pratique cette technique pendant un minimum de 21 jours pour voir si elle porte ses fruits.

Pour ma part, les résultats m’ont impressionnés, surtout ceux en rapport avec la gestion de la colère.

À toi de voir si cette méthode te plaît et t’aide!

 

DONNER UN GROS CÂLIN À TON ENFANT INTÉRIEUR

On oublie souvent qu’avant d’être les adultes que nous sommes, nous avons été des enfants. Et si nous pensons que parce que notre corps a grandi, nous n’avons plus rien d’enfantin, nous nous trompons!

J’ai découvert la visualisation pour communiquer avec l’enfant intérieur alors que j’habitais en Suisse. L’experience m’a bouleversée.

La technique consiste à retrouver l’enfant qui est à l’intérieur de nous (l’enfant que nous avons été) pour parler avec lui. On peut converser, le rassurer, l’étreindre et lui dire que tout va bien.

s'aimer sans efforts amour propre estime de soi

Arriver à s’aimer soi-même est une chose délicieuse…

Attention, prépare les mouchoirs. Si tu parviens à communiquer avec ton enfant intérieur, tu vas passer par une grosse vague d’émotions.

Pourtant, parler à son enfant intérieur est quelque-chose que nous devrions faire régulièrement. Il y a une partie de nous qui a besoin d’être rassurée, d’être aimée inconditionnellement… Voilà pourquoi il est important de parler à l’enfant en nous de temps en temps.

Comment parvient-on à parler à cet enfant?

 

Il y a différentes méthodes.

Pour ma part, je le fais grâce à la visualisation. Je me concentre avec une musique bien particulière (Vangelis, que j’écoutais quand j’étais petite) et je m’imagine arriver à ma maison d’enfance. Puis, je monte les escalier et je rentre dans le jardin, je marche jusqu’à l’arbre qui avait été planté le jour de ma naissance et je trouve mon enfant intérieur au pied de cet arbre. Je lui parle, je joue avec elle, elle me montre des choses. Puis je l’étreins et lui dit que tout va bien se passer, qu’elle n’ait pas peur, que je l’aime inconditionnellement. Faire tout ça par la simple pensée peut paraître un peu ambitieux si tu n’as jamais visualisé auparavant.

Si la méthode de la visualisation spontanée est trop difficile pour toi, il existe d’autres façons de faire cet exercice:

Trouver son enfant intérieur et communiquer avec lui fait des merveilles pour l’estime de soi. Pourquoi ne pas donner une chance à cette méthode un peu hors normes?

 

ALLER PLUS LOIN…

Si tu veux aller plus loin, rien ne t’empêche d’explorer d’autres méthodes. Il y a aussi des tas de choses que tu peux faire pour te donner de l’amour au quotidien. Ça peut passer par prendre soin de toi, t’habiller comme tu aimes alors que tu ne sors pas, te cuisiner des petits plats délicieux alors que tu es seule à la maison…

Tout ce que tu fais pour toi dans ce sens n’est en aucun cas de l’égoïsme. C’est de l’estime de soi.

Les méthodes que je cite dans cet article ne sont qu’une petite partie des outils pour t’aimer toi-même. Certaines peuvent marcher de façon spectaculaire. D’autres peuvent ne pas te convenir. Mais c’est en essayant durant un minimum de 21 jours que tu te rendras compte si tu as envie de continuer ou de laisser tomber pour trouver une autre méthode.

Que tu partage ta vie avec quelqu’un ou pas, n’oublies jamais ceci:

Tu es la seule personne avec qui tu passeras toute ta vie. Alors la relation la plus importante sur laquelle tu peux te pencher avant toute autre, c’est celle que tu as avec toi-même. »

 

En tout cas, merci pour les fleurs… Tu reprendras bien un petit chocolat?

About The Author

agata.descroix

Salut! Je m'appelle Agatha. Ex-mannequin internationale et citoyenne du monde, je suis passionnée de bien-être depuis des années, incluant la nutrition, le sport, les techniques mentales, le coaching personnel, la mode et la gestion de l'image. Ce blog est un outil pour permettre aux femmes d'augmenter leur confiance en elles.