Nutella sans grossir pâte à tartiner

MANGER DU NUTELLA SANS GROSSIR, C’EST POSSIBLE?

Du Nutella sans grossir, ça fait plus rêve que réalité, non? Nous sommes à peu près 96% de la population a avoir un petit gros faible pour la fameuse pâte à tartiner. Pourquoi? C’est bien simple: elle représente notre enfance! Et même si l’adulte en nous dit que c’est plein de gras et de sucre… L’enfant, lui, est en plein extase.

Alors la question n’est pas de gronder cet enfant en nous pour lui faire entendre que le Nutella n’est pas bon. Le truc, c’est de lui présenter les choses autrement. Si tu fais attention à ton alimentation et tu as des difficultés à maigrir, cet article peut t’être utile pour manger sans te frustrer. Voilà donc:

COMMENT MANGER DU NUTELLA SANS GROSSIR?

Tout d’abord, quelques petites informations sur les ingrédients du Nutella et leur effet sur le corps.

Et là, prépare-toi parce que le Nutella n’est pas très proche de la salade de kale…

QUE CONTIENT LE NUTELLA ET SES EFFETS SUR LE CORPS

DU SUCRE.

Tout d’abord, voyons le potentiel sucré de cette irrésistible pâte à tartiner. C’est énoooOOoOooOOOoOoOooooOrme! Pour un pot de 400 grammes, nous avons 230 grammes de sucre. Et ici, je ne parle même pas d’ingrédients qui possèdent certaines propriétés. Je parle de sucre blanc raffiné, un 100% de calories vides et d’inflammation pour ton corps.

Recommendation de l’OMS sur la consommation de sucre? Un bon 25 grammes par jour.

Besoins réels de notre corps en sucre? 0 gramme.

Oui, tu as bien lu. Ton corps n’a absolument pas besoin de sucre raffiné pour être en pleine santé et avoir beaucoup d’énergie. Incroyable pour ceux qui pensent que le sucre est la seule source d’énergie. Alors, ça ne veut pas dire que pour être sur la bonne voie, il faut dire adieu à tout ce qui est sucré! Ça veut dire qu’il faut recommencer à voir le sucre comme un aliment dont on n’a pas besoin pour vivre. Tout en s’autorisant des produits sucrés avec des ingrédients intéressants pour le corps de temps à autre.

Alors ici, nous sommes déjà en face d’un gros problème avec le Nutella.

 

Nous allons considérer que ton alimentation quotidienne est une alimentation classique avec des produits de supermarché. Tu consommes des sauces en pot, du ketchup, du pain de mie, du jus de fruits et quelques biscuits de temps en temps. Voilà, félicitation: tu viens de faire exploser les apports en sucre maximum recommendés. Ces produits sont plein de sucres cachés! Maintenant ajoute une petite cuiller de Nutella et dis bonjour aux poignées d’amour!

La majeure partie de ta graisse corporelle est due à un excédent de sucre. La graisse que tu manges, si elle est de bonne qualité, nourrit et prend soin de tes céllules. En revanche, le sucre, lorsqu’il n’est pas utilisé (par une activité physique immédiate) est stocké dans tes céllules adipeuses. Sous forme de graisse!

 

DE L’HUILE DE PALME.

Si tu laisses ton pot de Nutella au soleil, tu vas voir qu’un liquide graisseux se met à flotter. Allez, je vous fais les présentations:

« Huile de palme, lectrice. Lectrice, huile de palme! »

Les industriels l’utilisent parce qu’elle est peu chère et facile à intégrer dans tous les aliments. Mais cette substance n’est pas ce que l’on peut décrire comme « une bonne huile de qualité ».

En effet, elle a été le sujet de nombreuses polémiques en Europe. Son extraction implique la déforestation et déloge les animaux de leur habitat naturel. Si ces arguments moins peu importants pour toi, alors considère ceux qui impliquent ta santé. L’huile de palme est constituée principalement de graisses saturées. Ce sont les graisses qu’il faut consommer en plus petite quantité.

Toujours pas convaincue?

 

Cette huile est souvent hydrogénée en partie ou complètement. Cela signifie qu’elle subit un processus de transformation pour la rendre crémeuse. De plus, la présence de cet ingrédient augmente sa durée de vie puisque l’huile de palme ne rancit pas facilement. C’est évidemment l’âme sœur des industriels. Du coté de ton corps, cette huile est extrêmement inflammatoire et provoque une prise de poids rapide et du dépot dans les artères.

L’huile de palme est le 2ème ingrédient du Nutella. C’est-à-dire l’ingrédient trouvé en plus grande quantité après le sucre. Pas flambant pour la santé tout ça.

 

DE LA POUDRE DE LAIT.

Je passe les noisettes et le cacao maigre en poudre (ingrédients intéressants) et j’arrive tout droit au lait. Ou plutôt à la poudre de lait. Ici, on oublie la petite vache de pâture qu’une fille en robe à pois va traire tous les matins au soleil. Le lait des industriels, c’est autre chose. Des vaches malades, épuisée auxquelles on quitte leur veau pour aspirer chaque goutte de lait jusqu’à leur mort. Je vois cette petite goutte de sueur perler sur ton front. Oui, malheureusement, ne pas voir ce qui se passe en backstage ne signifie pas que tout cela n’existe pas. Et si ton lait est issu d’un petit producteur bio, celui du Nutella ne l’est pas.

La poudre de lait, en plus d’être un concentré d’hormones et d’antibiotiques, est un produits très inflammatoire. 

 

Je parle souvent d’aliments inflammatoires (notamment dans mon livre The 7 secrets to get abs without losing time). Je ne le fais pas pour embêter tout le monde mais parce que c’est le principal problème des gens qui veulent maigrir.

En mangeant des produits inflammatoires, on a des problèmes de peau, des irritations, du mal à digérer et on prend du poids. C’est logique mais personne n’aime en faire part. Si nous arrêtions de consommer des aliments inflammatoires, ce serait la faillite des industriels.

Allez, un ingrédient pas terrible de plus, un!

 

DE LA LÉCITHINE DE SOJA.

Pour cet ingrédients, pas de secret non plus. Il ne s’agit pas du soja amoureusement récolté à la main dans de beaux paysages chinois,  mais du soja dont les origines manquent. OGM, peut-être? Nous n’en saurons rien.

En tout cas, la lécithine n’est pas anodine. Cette substance apparaît en quantité minime dans beaucoup d’aliments. Le chocolat, les biscuits, les desserts, tout contient de la lécithine. Et le Nutella ne fait pas exception. Mais pourquoi donc?

Ce produit agit comme stabilisant et émulsifiant. C’est-à-dire qu’il empèche des phases d’huile et d’eau de se séparer trop facilement. Indispensable pour faire des produits super crémeux, la lécithine (aussi appelée E322) sensibiliserait  notre flore intestinale.

Et apparemment, notre flore intestinale revelerait maintenant notre risque de maladies cardio-vasculaire. Pas excessivement présent, cet ingrédient est tout de même à prendre en considération. Tant dans les aliments en général que dans le Nutella.

 

Nutella sur un toast pour maigrir

Et comme si le Nutella n’était pas suffisant, on le mange avec du pain!

ET AVEC QUOI MANGE-T-ON LE NUTELLA???

Avec du pain évidemment!

Comme si ça ne suffisait pas au niveau inflammatoire, notre Nutella va sur un autre ingrédient destructeur:

Du pain de blé. 

Même bio, la protéine du blé (le gluten) est extrêmement inflammatoire pour l’organisme. Si on le tartine de sucre, d’huile de palme et de lait, c’est la bombe atomique revisitée.

Cette combinaison « brûle » les parois de l’intestin et l’irrite jusqu’à ce que l’on arrive à l’allergie pure et dure.

Au début, on ne s’en rend pas compte. Mal aux articulations, sensations de peau bouffie, petits problèmes de digestion, de sommeil, d’humeur… Tout est très discret.

Puis toute cette inflammation prend le dessus et commence à nous faire sentir qu’on a vraiment abusé. Éruptions cutanées, gonflements, digestion plus difficile, douleurs chroniques importantes, maux de tête, etc… C’est en général le moment où le corps nous donne des messages très clairs que nous ne pouvons plus reculer.

Mais alors que faire??

 

DU NUTELLA SANS INFLAMMATION ET SANS GROSSIR.

Nutella sans grossir recette maison

Après avoir réalisé ce Nutella maison, je n’ai plus JAMAIS eu envie de retourner à la version industrielle…

Nous y voilà! Tu as les yeux ronds, un brin de peur dans le regard et un air interrogatif qui crie en silence:

« Mais après tout ce que tu as dis, qu’est-ce que je vais faire!? »

Comme je le dis souvent, une indulgence ne nous tue pas. Si un jour, tu as l’occasion de manger du Nutella et que tu meurs d’envie, alors vas-y!

En revanche, si tu veux faire les choses bien, je te propose une alternative:

Une pâte à tartiner qui a le goût que devrait avoir le Nutella. Et ce, si le Nutella était vraiment fait avec de bonnes noisettes et du bon cacao comme le dit la pub.

Après avoir recherché des tas d’options, j’en suis arrivée à une recette absolument irresistible. Et je vais te révéler ce secret que j’ai donné à des mannequins et à des personnes que je coache en nutrition.

 

Tu auras besoin des ingrédients suivants:

 

  • 1 mesure* et demie de noisettes sans coque (tu peux laisser la peau)
  • Une demie mesure de sirop d’érable pur
  • Un quart de mesure d’eau
  • 2 cuillers à soupe de cacao (cru si possible) en poudre
  • 1 cuiller à soupe d’huile de coco de bonne qualité (bio, non raffinée, extraite par moyens mécaniques)
  • Une cuiller à café d’extrait de vanille (ou le contenu de deux petites gousses)
  • Moi j’y mets une pincée de sel de mer car j’aime les choses sucrées légèrement salées mais c’est tout-à-fait optionnel.

 

Tu auras également besoin des ustensiles suivants:

 

  • Un four (si tu n’en as pas, tu peux aller envahir la cuisine de tes parents ou d’un ami.) Pourquoi ne pas faire la recette ensemble d’ailleurs.
  • Un blender ou un mixer performant.
  • Un grand bocal de verre, type Mason Jar.

 

UN NUTELLA FACILE EN 7 ÉTAPES.

  1. Préchauffe ton four à 150 degrés °C.
  2. Mets tes noisettes dans un plat où si possible, elles sont à la même hauteur, les unes à coté des autres.
  3. Laisse-les 20 minutes au four. Elles vont commencer à émaner une délicieuse odeur grillée. C’est ce qui va donner du goût au Nutella.
  4. Sors-les du four et laisse-les refroidir un peu. Pour ma part, je n’attends pas beaucoup (environ 5 à 10 minutes).
  5. Mets-les dans ton mixer sur mode « moulin pour réduire les ingrédients secs » si tu en as un. Mixe pendant 30 secondes jusqu’à ce que les noisettes soient concâssées.
  6. Ajoute le reste des ingrédients (sauf l’eau). Mixe une fois de plus jusqu’à ce que les ingrédients forment un pâte homogène. Ajoute peu à peu l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse à ton goût. Tu peux goûter la pâte et y ajouter un peu de sirop d’érable si tu veux une version plus sucrée. Pour ma part, je n’y ajoutes rien car le goût est tellement incroyable que ce serait dommage de le noyer dans le sucre.
  7. Un fois ta pâte homogène et liquide à ton goût, tu peux la mettre en pot. Conserve-la au réfrégirateur car elle n’a aucun conservateur.

Même pous les nulles en cuisine, cette recette est d’une facilité déconcertante.

 

LES SECRETS DE SA CONSOMMATION

Maintenant, goûte cette pâte à tartiner et dis-moi que tu ne trouves pas ça délicieux!

Le Nutella se présente comme plein de bonnes noisettes, de cacao et plein de bonnes choses pour commencer la journée.

Et bien voilà, c’est à ça qu’il devrait ressembler.

On sent les noisettes, le chocolat, la pâte est faite avec un sucre qui contient des nutriments intéressants, la graisse est de bonne qualité… Pas de saveurs de vieux gras sucré. Bref, voilà le vrai goût du Nutella!

Maintenant, tu te demandes sûrement quel est le secret pour ne pas grossir avec ce Nutella. 

 

Il est très simple.

Tartine-le sur un pain ou une brioche sans gluten. C’est tout. Ces produits s’achètent partout de nos jours. Tu peux choisir un pain paléo à base de farine de coco ou de pois-chiche. Ça fait un peu dégueu comme ça mais je t’assure que c’est époustouflant! Tu peux manger ton Nutella sur du Pain des Fleurs, sur une biscotte de riz, de quinoa ou d’amarante… Tu as toutes les possibilités.

Alors comme toute chose, l’excès est déconseillé. Et ça compte pour à peu près tout dans la vie. Mais tu peux manger cette délicieuse préparation régulièrement sans avoir peur de grossir. N’oublie pas de faire les bons choix autour et tu peux dire au revoir aux problèmes de yo-yo!

MAIS ALORS, JE PEUX « ME FAIRE PLAIZ’ ET NE PAS GROSSIR »?

 

Et bien oui!

Souvent, les personnes que je coache pensent qu’une fois qu’ils mangeront bien, ils diront adieu à leur liberté. Ils pensent toujours que bien manger, ça rime avec brocoli-vapeur et viande blanche cuite à l’eau tous les jours. Sûrement parce que la majorité des régimes sont ennuyeux au possible.

Je trouve que bien manger, c’est exactement le contraire!

BIEN manger, ça veut dire choisir des ingrédients de BONNE qualité pour avoir BON goût et se faire du BIEN. Tant dans la tête que dans le corps. 

 

Et la liberté, n’en parlons pas… Pour ma part, je trouve que le supermarché est comme une prison où tous les repas ont le même goût. Il y a tellement de choses délicieuses dans la nature pour ne pas manger des trucs en carton!

 

*Je compte toujours en mesures pour la grande facilité de cette unité à être usilisée dans tous les pays.

Nutrition, sport, techniques mentales…? Tu veux voter sur les sujets qui te plaisent et te servent le plus dans mon blog? clique ICI.

 

About The Author

agata.descroix

Salut! Je m'appelle Agatha. Ex-mannequin internationale et citoyenne du monde, je suis passionnée de bien-être depuis des années, incluant la nutrition, le sport, les techniques mentales, le coaching personnel, la mode et la gestion de l'image. Ce blog est un outil pour permettre aux femmes d'augmenter leur confiance en elles.