5 livres qui changent la vie chaton chat

LES 5 LIVRES QUI ONT CHANGÉ MA VIE.

Les livres, j’en ai lu des tas. Au début, c’était des romans, du théâtre et des poésies. Puis, vers 18 ans, j’ai découvert les livres de développement personnel et les essais. Peu à peu, j’ai commencé à en faire mes principales lectures, séduite par le fait qu’ils représentaient un plaisir qui pouvaient m’aider. Et aider les autres!

Aujourd’hui, je reviens sur mes nombreuses lectures pour te donner:

LE TOP 5 DES LIVRES QUI M’ONT LE PLUS AIDÉE.

Il est pratiquement certain qu’on apprend toujours au moins quelque-chose dans un livre. Cependant, certains ont vraiment bouleversé ma vie et m’ont fait avancer bien plus que les autres.

LE SECRET, de Rhonda Byrne.

LE SECRET 5 livres qui ont changé ma vie

LE SECRET, de Rhonda Byrne

Étrangement, j’étais sur le point de laisser tomber ce livre au départ. En effet, son écriture un peu sensasionnaliste m’a déplu. On te fait attendre et attendre et on ne te dit jamais clairement la recette magique.

Je me rappelle l’avoir lu pour y mettre des annotations personnalisées parce que j’allais offrir ce livre à une amie. Je l’avais acheté seulement en lisant la 4ème de couverture et en me disant « ce livre pourrait vraiment l’aider! ». En quelques pages, je regrettais déjà mon achat et je trouvais que tout était raconté comme une téléréalité. Pourtant, j’ai décidé de continuer et de mettre mes petites annotations là ou je pensais que les choses étaient pertinentes pour mon amie.

Jusqu’à ce que l’illumination me tombe dessus!

 

D’un coup, j’ai tout compris, tout a eu du sens en quelques secondes. J’ai utilisé cet « exercice » dans beaucoup de domaines de ma vie et je continue de l’utiliser. Les résultats sont vraiment stupéfiants. Le livre aurait pu  s’écrire en trois pages mais il fallait bien mettre de la quantité pour ne pas décevoir les gens! Cependant, je comprends qu’il soit important pour certains auteurs d’expliquer en long en large et en travers jusqu’à ce que tout le monde comprenne le message à 100%.

Alors même si la forme m’a déplu, le fond de ce livre, lui, a changé ma vie.

Parfait pour les personnes qui n’aiment pas beaucoup lire et qui cherchent la simplicité.

 

SOIGNER L’ESPRIT, GUÉRIR LE CORPS, de Louise Hay.

J’ai déjà mentionné ce livre dans un de mes précédents articles que tu as peut-être lu. Louise Hay est une survivante du cancer qui s’est soignée, par le seul travail sur son esprit.

De nos jours, la force de la pensée et son effet sur le corps a été amplement prouvée par des milliers de scientifiques.

En commençant par les placebos! Qu’est-ce qu’un placebo sinon convaincre l’esprit à soigner le corps?

Voilà! Tu as la solution. Et Louise Hay te dit comment faire! Ce n’est pas évident au début je te l’avoue. L’idée de se répéter des phrases toutes faites dans la glace et loin d’être facile et plein de sens pour toutes! On se croirait un peu dans le film de Luc Besson Angel-A.

Et pourtant, la méthode a fait ses preuves! 

J’utilise encore ce livre aujourd’hui et chaque fois que j’ai une douleur ou un problème, je répète les affirmations correspondantes.

Non seulement de simples phrases me permettent de guérir d’un mal physique. Mais en plus, je trouve très intéressant de comprendre le pourquoi de ces douleurs.

Un bon livre à avoir chez soi pour la santé le développement personnel de chacune!

 

FEMMES QUI COURENT AVEC LES LOUPS, de Clarissa Pinkola-Estés.

Femmes qui courent avec les loups 5 livres

FEMMES QUI COURENT AVEC LES LOUPS, de Clarissa Pinkola Estés.

J’ai lu ce livre lorsque j’habitais en Suisse et je commençais à passer au niveau supérieur en terme de développement personnel. Se trouver, se comprendre, s’aimer, connaître les causes de nos névroses… Tout m’attirait. J’ai commencé à lire Françoise Dolto, Alice Miller, Susan Forward et je suis tombée un jour sur le livre de Clarissa.

J’ai mis 7 mois à le lire. Pourquoi autant de temps? Je ne me suis jamais considérée comme une lectrice lente mais le contenu est si riche qu’il est impossible de lire tout d’un trait.

En effet, L’auteure nous explique l’archétype de la « femme sauvage » à travers les contes du monde entier. Chaque conte est expliqué, disséqué afin d’en extraire la substantifique moëlle. Il faut lire une histoire, puis la laisser « infuser » pendant une bonne semaine pour en comprendre tous les recoins… J’ai même relu des histoires deux ou trois fois pour m’en imprégner.

Pendant ces 7 mois durant lesquels le livre m’accompagnait partout, beaucoup de femmes me demandaient:

« Qu’est-ce que tu lis? »

Question à laquelle je répondais en exposant le terme « femme sauvage ». Toutes, sans exception me disaient alors:

« Ah ben moi, je suis une femme sauvage! Je suis super dure avec les hommes! »

Cette réponse me faisait l’effet d’un couteau dans le cœur. Noooooon, la femme sauvage n’est pas une femme dure qui donne la leçon aux hommes! Elle est un Être plein d’amour et de créativité, qui se respecte et s’aime. C’est un personnage curieux, tendre, amoureux, courageux, mais en aucun cas violent ni agressif!

Voilà pourquoi il est important de lire Femmes qui courent avec les loups. Pas seulement parce que ce livre est plein de superbes découvertes. Mais aussi parce qu’il nous donne enfin le chemin pour connecter avec notre authentique féminité.

Une perle pour les filles qui aiment lire, qui adorent les histoires… Et qui ont un faible pour aller chercher l’aiguille dans la botte de foin!

 

LES 4 ACCORDS TOLTÈQUESLA MAÎTRISE DE L’AMOUR, de Miguel Ruiz.

4 accords toltèques 5 livres

LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES, de Don Miguel Ruiz.

J’ai découvert Les 4 accords Toltèques lors d’une après-midi shopping en France. J’ai tout de suite été séduite par la 4ème de couverture et j’ai acheté le livre. La voie de la liberté personnelle? Ça sonne plutôt bien!

Je m’attendais à du Nietzsche, Rien à voir. Cet ouvrage a été le premier à me faire comprendre une chose très importante dans la vie:

Il n’est pas nécessaire d’écrire de façon compliquée pour transmettre un message de valeur.

Très facile et rapide à lire (je l’ai avalé en 2 jours en prenant mon temps), c’est un excellent livre pour commencer sur le chemin du développement personel.

L’écriture est d’une grande simplicité et les 4 accords sont très clairs. En effet, en les respectant, il est beaucoup plus facile de gérer les situations de la vie. Evidemment, ça demande de la pratique mais ces conseils sont vraiment très utiles pour se sentir libre.

Par la suite, j’ai lu La maîtrise de l’amour. De la même façon, j’ai trouvé que le message était excellent et expliqué de façon très simple.

J’ai beaucoup gagné en acceptation grâce à ce livre. Moi qui réagissais à tout d’une façon déchirante, j’ai commencé à relativiser et prendre les choses différemment.

Voilà deux livres parfaits pour commencer l’aventure de la découverte de soi. Particulièrement pour les filles aux émotions débordantes et douloureuses. Et celles qui ne lisent pas beaucoup et aiment les choses simples.

 

Je parlerai encore de livres, de mes dernières lectures et de mes découvertes. Mais pour commencer, je te révèle les ouvrages qui m’ont iniciée au développement personnel. En espérant qu’ils soient aussi à ton goût!

About The Author

agata.descroix

Salut! Je m'appelle Agatha. Ex-mannequin internationale et citoyenne du monde, je suis passionnée de bien-être depuis des années, incluant la nutrition, le sport, les techniques mentales, le coaching personnel, la mode et la gestion de l'image. Ce blog est un outil pour permettre aux femmes d'augmenter leur confiance en elles.