mouvement ancestral sport de nature

LES IDÉES SPORT: LE MOUVEMENT ANCESTRAL

Le mouvement ancestral? Qu’est-ce que c’est que cette bête là?Et bien c’est l’une des nouvelles tendances en Amérique. Pas très connu encore, cette activité sportive néo-antique pourrait bien être la nouvelle vague de mode dans quelques temps.

J’ai décidé de lancer ma nouvelle série d’articles: Les idées sport!

J’ai testé beaucoup d’activités sportives différentes et j’ai envie de partager mon experience avec toi. Je te parlerai donc des effets de ces sports sur le corps, le mental, les avantages et les inconvénients. Histoire que tu trouves l’entrainement de tes rêves plus facilement! Aujourd’hui, pour commencer, voici:

 

LE MOUVEMENT ANCESTRAL!

Si ton truc, c’est la nature, la connexion avec la Terre Mère et l’ambiance tribale, tu vas adorer.

Cette activité te met en relation avec la partie sauvage en toi. L’idée est simple: faire avec ton corps ce que Dame Nature avait prévu lorsqu’elle t’a créé.

QUELS SONT SES EFFETS SUR TON CORPS ET TON MENTAL?

Nous allons voir tout ça. Mais d’abord, faisons connaissance avec ce sport hors du commun.

  • Qu’est-ce que c’est?
  • Comment ça se pratique?
  • Quels effets aura ce sport sur ton corps et ton mental?

J’espère que tu termineras cet article avec la curiosité attisée et envie d’essayer!

 

Qu’est-ce que le mouvement ancestral?

 

Le mouvement ancestral (appelé aussi mouvement « tribal » ou « naturel ») est une forme d’activité physique basée sur quelque-chose de très particulier. Elle t’invite à connecter avec les mouvements et postures qui faisaient partie de notre quotidien, il y a des milliers d’années.

Un peu cousine du régime Paléo, elle nous emmène dans la préhistoire pour nous faire découvrir comment bougeaient nos ancêtres.

Elle combine des squats profonds avec des mouvements qui rappellent les grands singes. Il te suffit d’avoir envie de te connecter à ton coté animal.

Mais les bénéfices sont spectaculaires si tu oses jouer à Tarzan dans ton jardin!

 

Le mouvement ancestral sport

Un dimanche ensoleillé dans un parc: le parfait moment pour essayer le Mouvement Ancestral!

Comment ça se pratique?

Le mouvement ancestral commence par des mouvements très simples. Tu t’assoies, puis tu tombes en arrière et tu te redresses avec l’impulsion de ta chute…

Simple mais progressif et si tu ne sens pas les choses très difficiles au début, attends 10 minutes. Tu verras que rapidement, le fait d’être accroupie et de bouger te fera travailler les jambes et les abdos!

En mouvement ancestral, tu n’arrêtes pas de bouger. Mais bien que tu suives un instructeur (en vrai ou sur YouTube), il te dira sûrement une chose:

 

Tu es libre de faire ce qu’il te plait.

L’une des particularités de ce sport est l’absence de rigidité.

Si tu apprends à canaliser « l’animal à l’intérieur de toi », tu verras que tu auras envie de suivre ton propre rythme.

Lorsque tu arrives à ce stade, tu verras que c’est un sport absolument incroyable. Tu commences à comprendre ton corps. Tu deviens consciente des mouvements antagonistes et protagonistes. Et tu bouges comme un ruisseau qui s’adapte à son environnement naturel.

Parfait pour les personnes qui veulent pratiquer le laisser-aller. Et aussi pour celles qui veulent être conscientes de leur propre corps et de ses possibilités.

Si le concept te plaît, tu ne le verras plus comme un sport mais comme une danse avec la nature. Évidemment, tu auras les courbatures adéquates le lendemain, car c’est un « jeu » plutôt intense.

Quels effets aura ce sport sur ton corps et ton mental?

Le mouvement ancestral a des effets assez impressionants sur le corps et l’esprit. Voici ceux que j’ai senti et ceux que j’ai glânés dans les témoignages des gens qui le pratiquent.

Ce que le mouvement ancestral fait sur ton corps:
  • Ça fait augmenter la force des bras. Pratiquement à chaque mouvement, tu dois être accroupi et te faire bouger par la force des bras. Alors les épaules, les biceps et les triceps se définissent en quelques semaines!
  • Ça fait travailler le « noyau ». Le noyau, c’est ce que les anglophones appellent « the core ». Ce sont tes abdos profonds. Chaque mouvement dans un sport doit être tenu par la force de tes abdominaux. Le mouvement ancestral t’aide à travailler cette force.
  • Tu travailles les jambes. Il y a un esprit très Tarzan dans ce sport. Et tout cela implique que tu bouges avec le centre de gravité très bas. Les muscles de tes mollets et de tes quadriceps vont se marquer rapidement.
  • Tu acquiers une masse musculaire sèche. Au contraire de la musculation, ce sport te sculpte au détail près. Si tu veux des muscles ronds et lisses, ce n’est peut-être pas la meilleure activité pour toi. Avec le mouvement ancestral, tu sèches et tu construis un muscle puissant mais fin car tu portes seulement la masse de ton corps.
  • Ça te rend plus forte. L’avantage d’avoir des muscles secs, c’est qu’ils ne sont pas remplis à la pompe à vélo. Tu développe aussi une grande force et un grand contrôle de ton corps. C’est de la pure puissance.
Ce que le mouvement ancestral fait sur ton mental:
  • Il tranquilise les personnes nerveuses. Si tu es de ces gens qui ne peuvent pas rester assis sans battre du pied, alors ce sport est pour toi! En général, le sport relaxe, mais celui-là est encore plus térapeutique que les autres! Un vrai exutoire.
  • Il te fait te connecter avec la nature. Ti tu es une personne d’extérieur, tu adoreras son concept. Le mouvement ancestral, c’est avant tout une connexion à la nature, et après un sport!.

J’ai vu des personnes qui commencent ce sport et trouvent immédiatement leur bonheur.

D’autres qui sont perturbées par l’absence de structures de cette activité.

La meilleure façon de savoir si ça peut te plaire, c’est de l’essayer. Malheureusement, c’est un peu difficile de trouver du contenu en français. Mais point besoin d’être une bête en anglais pour suivre un de CES COURS LÀ.

 

 

J’espère que ça te plaira!

About The Author

agata.descroix

Salut! Je m'appelle Agatha. Ex-mannequin internationale et citoyenne du monde, je suis passionnée de bien-être depuis des années, incluant la nutrition, le sport, les techniques mentales, le coaching personnel, la mode et la gestion de l'image. Ce blog est un outil pour permettre aux femmes d'augmenter leur confiance en elles.