LE MAQUILLAGE ANDROGYNE EN 5 ÉTAPES

Le maquillage androgyne, c’est le petit frère du maquillage « nude ». Léger sur le fond, léger sur la forme.

En parcourant Internet, j’ai remarqué que lorsque je veux quelque-chose de style féminin, j’ai 413901790532790 résultats. Mais lorsque je cherche le style androgyne, j’ai vite fait le tour de ce que la toile propose!

Étant moi-même plutôt androgyne, je ne me sens pas très privilégiée! Mais si je ne peux pas trouver ce que je cherche, alors pourquoi ne pas le créer?

Grâce à ma carrière dans le mannequinat, j’ai glâné un bon nombre de bons conseils. Et tous ces bons trucs m’ont permis d’achever ma propre version du maquillage androgyne. Un look à la fois féminin et masculin.

Certaines l’appellent « tomboy ». D’autres l’appellent fille-garçon. Le style andro, c’est se style qui me convient le mieux. 

Plusieurs fois, lorsque je maquille moi-même des filles androgynes, elles me regardent avec un air de terreur:

« Tu vas mettre beaucoup de maquillage? »

Je les rassure tout de suite. Elle ne termineront pas avec la tête enfarinée, les faux cils et le gloss baveux!

En réalité, il suffit de faire un maquillage naturel avec certains points accentués et d’autres presque invisibles.

Alors prête à passer de l’autre coté du miroir? Voici:

LES SECRETS DU MAQUILLAGE ANDROGYNE

Pour commencer, tu dois trouver les produits et accessoires dont tu auras besoin pour faire un bon look. Pour le masculin-féminin, c’est plutôt minimaliste comparé à d’autres styles.

Ensuite, je te propose de suivre les 5 ÉTAPES de ce look:

  • Préparation de la peau
  • Maquiller sans voir de maquillage
  • Les sourcils
  • La bouche
  • Le contour
  • Le « glow »

Préparation de la peau

 

Modelo andrógina Agata Descroix

Le truc dans le maquillage androgyne, c’est de faire place belle à la peau naturelle.

Ce que tu veux éviter:

Tout ce que tu veux fuir, c’est l’effet momie Égyptienne! Les produits qui commencent à sécher et à entrer dans les plis de la peau… C’est l’anti-tomboy.

Donc rien sur la peau si tu n’as pas préalablement hydraté.

 

Ce dont tu as besoin:

  • Une huile végétale pure ou un crème. Je ne peux évidemment pas ignorer la chouchou des maquilleurs du monde, EMBRYOLISSE. Et de mon coté, j’utilise beaucoup d’huiles végétales. L’huile de jojoba ou de noisette sont des huiles très légère. Si tu as peur de terminer brillante comme le salon des glaces, utilises ces options. De mon coté, avec ma peau sèche, je préfère argan, rose musquée, avocat ou calendula.
  • Un vaporisateur d’eau thermale ou d’eau florale. Pareil que dans le point précédent, tu as deux options. L’eau thermale n’a pas de parfum, l’eau florale, si. Les deux sont hydratantes et permettent de réussir un look naturel sans efforts.

 

Comment faire:

  1. Premièrement, assure-toi que ton visage est propre. Tu peux passer un coton avec de l’eau thermale ou florale pour enlever jusqu’à la dernière poussière.
  2. Vaporise l’eau sur ton visage propre. Attend 5 secondes, puis avec les paumes des mains, presse la peau pour qu’elle absorbe. Ce massage active aussi la circulation. Une fois que l’eau est absorbée, tu peux répéter l’opération. Je le fais souvent 2 fois car comme je te l’ai dit, ma peau est très sèche.
  3. Mets 4 à 5 gouttes d’huile végétale dans tes mains. Frotte des mains ensemble pour chauffer l’huile et applique la en pressant tes paumes sur tout ton visage. Tu peux faire un léger massage jusqu’à ce que ta peau ait absorbé l’excedent de produit.

Préparer la peau ne requiert pas 15,000 produits et instruments différents. Moi qui suis une minimaliste, j’aime que les choses soient rapides, efficaces et qu’elles ne prennent pas 3 mètres carré de ma salle de bain!

Maquiller sans voir de maquillage

modelo andrógina posar masculina

Le plus naturel et diffuminé, le mieux!

Ce que tu veux éviter:

Quand tu n’es pas super extra féminine, tu n’as pas forcément envie que le maquillage se voit. Tu veux plutôt l’effet « I woke up like this ». Heureusement, il existe une manière simple d’unifier la peau sans paraître maquillée.

 

Tu auras besoin de:

  • Un Beauty Blender. Le BEAUTY BLENDER est une petite éponge qui ressemble à un jouet pour destresser. Elle a eu un grand moment de gloire dans les Backstages du monde entier, avant d’être détronnée par les nouveaux pinceaux plats et ovales de MAC. Cependant, elle reste l’outil parfait pour le « nude look ». 
  • Une BBCream ou une CCcream. Évidemment, point besoin de fond de teint couvrant pour réaliser un look androgyne. Tu choisiras plutôt une crème tout en 1, comme la BB ou la CC cream. Un filtre solaire, un hydratant et une couleur dans un seul tube, c’est ce que j’appelle de l’optimisation!
  • Éventuellement, un correcteur très proche de ton teint (1 ou 2 tons plus clair). Ce point vaut seuelement si tu as des imperfections dont tu veux diminuer l’impact visuel. J’utilise un correcteur très légèrement pour adoucir mes cernes d’Italienne par exemple.

 

Comment faire:

  1. Humidifie ton Beauty Blender. Tu verras que la texture de l’éponge change. Elle devient plus grosse, plus douce et plus souple. C’est un point capital pour réussir le look.
  2. Utilise une noisette de BBCream que tu vas appliquer sur les différents points de ton visage. Front, nez, joues, menton.
  3. Prend ton Beauty Blender et tamponne la crème. C’est très important que tu ne l’étales pas car tu vas laisser des traces. Tamponner l’éponge permet de fondre la couleur dans la peau. Résultat ultra-naturel garanti.
  4. Applique un correcteur si tu as besoin. Applique peu de produit. Et surtout ustilise le Beauty Blender pour le fondre dans la peau en tamponnant. Moins tu le verras, mieux ce sera.

Voilà, ta peau est prête. Saine, lumineuse, mais sans paraître maquillée.

Les sourcils

Les sourcils sont un des paramètres principaux du look androgyne.

C’est un peu mon obsession!

 

Ce que tu veux éviter:

Mais attention! Tu ne veux absolument pas terminer peinturlurée au sharpie! Les sourcils ultra-net dessinés à la perfection sont l’anti-look androgyne.

 

Ce dont tu auras besoin:

  • Un kit pour sourcil (avec une poudre de ta couleur et une cire fixante). Le mieux, c’est d’avoir un kit avec les deux dedans. Mais tu peux parfaitement avoir une poudre d’un coté et un fixateur de l’autre. J’aime le BROW ZINGS DE BENEFIT. Tu n’as pas besoin de 10 couleurs différentes, seulement le nécessaire.

    modelo andrógina posar masculina

    Même avec une frange, ne néglige pas les sourcils!

  • Une brosse de type brosse de mascara. Ce petit écouvillon augmentera l’effet naturel brossé. Le tout, sans effet plâtré.
  • Éventuellement, une pince à épiler. Et je met un gros drapeau rouge sur ce point. La pince à épiler, c’est fait seulement pour quitter 2 poils rebelles en dehors des sourcils! Pas pour les redessiner. Une chose très précieuse qu’on m’a appris dans le mannequinat: surtout, n’épile pas trop tes sourcils!

 

Comment faire:

  1. Brosse tes sourcils vers le haut. Ainsi, tu verras leur forme naturelle.
  2. Brosse avec l’écouvillon chaque sourcil de l’intérieur vers l’extérieur du visage pour avoir une forme droite. Un peu comme si tu essayais de faire des sourcils de samouraï. C’est selon moi, la meilleure façon d’avoir leur forme naturelle sans tomber dans les courbes. Pas de formes exotiques pour les sourcils andro. Tu les veux droits et présents mais naturels.
  3. Bouche les petits trous avec la poudre. Avec le pinceau bisauté de ton kit de sourcils, applique de petites quantités de poudre directement sur la peau, en dessous des poils. Si tu mets la poudre sur les poils, elle tombera. Place la poudre sur la peau en immitant le dessin des poils, du bas vers le haut. De cette façon, tu auras des sourcils plus prononcés sans avoir l’air maquillée.
  4. Fond la couleur et fixe avec la cire. Une fois que tes sourcils ont pris une couleur un brin plus intense et qu’il n’y a plus de trous, brosse-les. Dans un premier temps avec l’écouvillon, puis une fois que la couleur est parfaitement naturelle, avec la cire. Mon truc consiste à toujours brosser vers le haut et vers l’extérieur jusqu’à avoir l’impression que je n’ai plus de teinte. Bien que j’aie l’impression d’avoir tout enlevé, la couleur reste, mais très naturelle.

La bouche

Pour les lèvres, je recommande deux petite choses:

  • Une légère exfoliation. Tu peux simplement brosser tes lèvres avec une brosse à dent douce. Ou mettre un peu d’huile de coco et de sucre sur le doigt avant de le frotter sur ta bouche. De cette façon, tu activeras la circulation du sang et tu auras des lèvres plus douces et un peu plus colorées.
  • Applique un baume (j’aime beaucoup celui d’EOS, mais tu peux utiliser un beurre de karité aussi) Si tes lèvres brillent trop, tu peux attendre quelques minutes pour les laisser boire, puis tamponner un kleenex pour quitter l’excédent.

Le contour

modelo andrógina posar masculina

Le contour, c’est juste pour t’aider à avoir des traits un peu plus anguleux. Si tu as déjà un visage en triangle (ou en diamant), tu peux sauter cette étape.

Ce que tu veux éviter:

Il est évident que lorsque je dis contour, je ne parle pas de l’effet Kardashian. On évite l’excès de poudre bronzante et de touche lumière nacrée trop claire. On ne veut surtout pas l’effet Petit Poney!

Ce dont tu as besoin:

 

Comment faire:

  1. Passe le pinceau avec un peu de poudre au niveau des joues si tu veux un visage plus triangulaire. Un conseil: utilise la couleur petit à petit pour éviter l’effet clown. Et le plus important: diffumine bien la poudre.
  2. Tu peux ensuite répéter l’opération au niveau de la ligne de la mâchoire. Une mâchoire bien définie est un atout masculin. Tu veux t’en inspirer sans paraître déguisée. Donc si tu as une mâchoire peu définie, je te conseille d’utiliser ce truc.

Évidemment, de la même manière que les paragraphes précédents, le fini est très important. Tu ne veux laisser aucune ligne, aucune indication que tu a ajouter de la couleur ou de la définition. Tout est en subtilité! C’est un maquillage seconde peau donc vérifie bien que tu ne laisses pas de traces.

Le « glow »

Parfois, un look androgyne peut être un peu brillant. Pas brillant dans le sens nacré ou glossé mais dans le sens « j’ai eu un coup de chaud ». C’est sexy et pour les peaux sèches, c’est un excellent moyen de leur donner un soin extra. Pour cela, j’ai deux trucs:

  1. Mettre une goutte d’huile végetale frottée entre les doigts; juste sur l’os des joues. Le maquillage féminin utilise des illuminateurs un peu nacrés pour ça. Toi, tu veux juste la brillance saine, sans avoir les paillettes. Diffumine jusqu’à ce que tu aies cet air « je viens de passer une heure en plein soleil ».
  2. Utiliser une toute petite quantité d’huile végétale sur les paupières. Je frotte les paupières avec une goutte d’huile de jojoba. Elle ressortent sans paraître maquillées et donnent la sensation que je viens de sortir de l’eau. J’utilise souvent ce truc pour les shootings.

 

Et voilà! Simple et minimaliste. Le maquillage androgyne est mon look préféré quand je sors. Clean et naturel.

 

About The Author

agata.descroix

Salut! Je m'appelle Agatha. Ex-mannequin internationale et citoyenne du monde, je suis passionnée de bien-être depuis des années, incluant la nutrition, le sport, les techniques mentales, le coaching personnel, la mode et la gestion de l'image. Ce blog est un outil pour permettre aux femmes d'augmenter leur confiance en elles.