CHEVAL équitation sport bénéfices

IDÉES SPORT: L’ÉQUITATION EST-ELLE POUR TOI?

L’équitation te tente?

J’ai décidé de lui consacrer une place de choix dans ma série IDÉES SPORT.

Si tu cherches un moyen d’allier l’utile à l’agréable, je te propose une série d’articles de sport. Histoire de voir quels sont les avantages et inconvénients de chaque activité. Et aussi de savoir les effets qu’elle aura sur ton corps et ton mental.

IDÉES SPORT: L’ÉQUITATION EST-ELLE POUR TOI?

Après 18 ans d’équitations dans différentes disciplines, j’ai plutôt une bonne vue générale du thème. Saut d’obstacles, dressage, cross, voltige, randonnée, jeux américain et méthode Pat Parelli ou encore attelage, presque rien de m’a échappé.

Beaucoup ne considèrent pas l’équitation comme un sport. Et ce pour une simple raison:

  • Lorsque tu sais monter à cheval, tout ton corps est en action. Tu es consciente que le poids du corps, la pression et les mouvements subtils sont ton mode de communication avec le cheval. Et il n’y a jamais un moment de repos. C’est un jeu codifié qui échappe souvent au public.
  • Lorsque tu ne sais pas encore monter à cheval, tu t’assois sur la selle et tu prends les rennes dans la main. Ça ne parait absolument pas difficile. Alors tu te demandes « pourquoi l’équitation est-elle un sport, si j’ai un cheval qui me porte? ».

C’est très compréhensible et c’est pour cela que j’aimerais faire une division claire.

Il y a les ballades à cheval pour le plaisir, et il y a l’équitation comme sport.

De mon coté, je vais te parler de l’équitation comme sport. Pratiquée un minimum de deux fois par semaine, avec cours et éventuellement compétitions ou jeux. Je me réfère aussi à la monte « à l’anglaise », opposé à la monte « à l’américaine ».

 

La liberté que l’on sent lorsqu’on est à cheval est unique. Je n’ai jamais trouvé cette sensation autre part.

 

Maintenant que ces détails sont clairs, je te propose de savoir:

  1. Quels sont les effets de ce sport sur ton corps
  2. Ainsi que ceux sur ton mental
  3. Les avantages et inconvénients de l’équitation
  4. Ce que tu as besoin pour commencer

J’espère que tu pourras juger si l’équitation est le sport parfait pour toi. Ou si tu préfère attendre la prochaine propositions des IDÉES SPORT.

 

COMMENT L’ÉQUITATION TRANSFORME TON CORPS

Monter à cheval, c’est simple. Bien monter à cheval, c’est plus complexe. Tu dois suivre les mouvements du cheval tout en lui donnant des indication. Tout ton corps bouge et je peux t’assurer que le lendemain d’une leçon d’une heure, les courbatures se feront sentir!

Alors si tu veux savoir ce que ces leçons te feront travailler, voici la liste:

  • Grande force dans les jambes particulièrement les muscles internes des cuisses. Les jambes vont t’aider à tenir en équilibre, en plus de donner des indications au cheval. Ce que que tu feras le plus? Exercer une pression et relacher la pression. Pareil que la machine à la salle de gym et diablement efficace.
  • Amélioration des muscles abdominaux. Si ton corps arrive à se maintenir en équilibre sur un gros animal qui respire et qui bouge… C’est grâce à tes abdominaux! Ils controleront aussi le mouvement des hanches, indispensable pour suivre le cheval dans chacune de ses allures.
  • Gros travail du dos. Au contraire de ce que beaucoup de monde pensent, l’équitation est bonne pour le dos… Mais seulement si elle est bien exécutée. Rebondir sur une selle n’est pas du tout bon pour les vertêbres. En revanche, si tu prends des cours réguliers, tu feras un énorme travail sur ta colonne vertébrale.

Comment tout ça se refletera sur ton corps:

  • Tu te tiendras plus droite. L’équitation, c’est comme la danse classique. Plus tu la pratiques, plus tu te tiens droite. Comme elle muscle le dos et les épaules, ta posture de tous les jours en sera incroyablement améliorée.
  • Tu auras un dos musclé. Si tu pratiques ce sport régulièrement, tu commenceras à voir les muscles ressortir sur les cotés de ta colonne vertebrale. Le dos, on ne le voit pas souvent, mais il n’en est pas moins sexy.
  • Tes épaules seront plus musclées. Ici, je ne me réfère pas aux épaules carrées des nageurs. Les épaules de la cavalière sont plus subtiles. Définies mais sans volume.

    Equitación caballo montar cabalgar desporte cuerpo

    Le contact avec l’animal est le plus beau de ce sport!

  • Tes mollets se muscleront. Sans augmenter de volume, tes mollets se muscleront. Tu le verras à l’apparition d’une ligne verticale de la cheville au genou.

EN RESUMÉ:

L’équitation n’est pas pour:

  • Perdre du poids
  • Faire augmenter la masse musculaire
  • Être plus flexible

C’est plus pour:

  • Tonifier les muscles
  • Développer le contrôle des bras et des jambes
  • Travailler la ceinture abdominale profonde

Il est aussi important de mentionner que les effets physiques de l’équitation apparaîtront après quelques mois.

L’ÉQUITATION ET SON EFFET SUR LE MENTAL

Les effets des chevaux, on les connaît bien. Ce sont des animaux thérapeutiques qui aident les enfants en difficultés, les autistes et plein d’autres personnes.

La connexion avec un animal vivant est l’une des plus belles choses de l’équitation.

Et cette connexion vient du fait qu’à part monter sur l’animal, tu as un tas d’activités autour:

 

  • Passer sur temps avec ton cheval sans être sur son dos
  • Le brosser et prendre soin de lui
  • Participer aux tâches quotidiennes (nourrir les chevaux, nettoyer un box, etc…)
  • Prendre soin du matériel (selle, filet et autres cuirs doivent être lavés et cirés régulièrement pour durer)
  • Passer du temps avec les autres cavaliers
  • Participer à des compétitions ou à des jeux intra ou inter-club
  • Être simplement dans la nature à recharger tes batteries

C’est donc un sport parfait pour:

  • Les nerveuses, les angoissées
  • Celles qui ont besoin de faire un long break de temps à autre
  • Celles qui aiment être dans la nature et aiment les animaux
  • Les filles appliquées, pas pressées, qui adorent passer du temps autour de leur activité

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS

Bien que je sente un amour inconditionnel pour ce sport, l’équitation a aussi des désavantages.

Considère-les avant de te lancer:

 

  • Le prix. C’est pour moi le plus gros inconvénient de cette activité. Sans même considérer que tu aies ton propre cheval, les cours sont souvent chers. De plus, il faut aller jusqu’au club qui n’est pas souvent à coté de chez toi. Ajoute à ça le matériel et les inscriptions éventuelles aux examens, jeux ou compétitions. Si tu atteinds un bon niveau, tu auras sûrement besoin de prendre un cheval en demi-pension ou pension. C’est un coût additionnel.
  • L’odeur. Moi, je suis fan de l’odeur des chevaux. Mais pas tout le monde est du même avis. Prends en considération que tu vas sentir l’étable jusque dans ta voiture!
  • La logistique. Quand on veut, on peut. C’est ce que je me suis toujours dit pour aller à mon club d’équitation. Co-voiturage, transport en commun, vélo, voiture ou à pieds, tu auras à gérer ta logistique et le prix qui va avec!
  • Le temps. Monter à cheval, ce n’est pas s’assoir dans la selle, descendre et s’en aller. Il y a tout un monde autour et c’est aussi son charme. Mais si tu ne dispose pas de 3 ou 4 heures minimum pour ton activité sportive, c’est mieux de trouver une autre option.
  • Ce n’est pas un sport qui change radicalement ton corps visuellement. En montant à cheval, on prend un bol d’air, on recharge nos batteries et on connecte avec l’animal. Ce sont ses principaux atouts. Si tu cherches à marquer tes muscles, alors complémente l’équitation avec un autre sport ou change d’idée. Cette activité fait travailler les muscles internes plus que les muscles externes. Pas de 6-packs assurés ou de gros biceps en deux mois.

 

Equitación caballo montar cabalgar desporte cuerpo

Nature, animaux et la bonne odeur du cuir. Pour moi, c’est le cocktail parfait.

Heureusement, il y a aussi de fantastiques avantages:

  • La connexion avec la nature. Être dans un environnement champêtre, c’est incroyablement bon pour le mental. Ça calme, ça permet de laisser de coté les préoccupations.
  • Pas d’écrans ni de musique forte. Si tu bosses en face d’un ordinateur toute la journée, faire une pause est essentiel. Ça peut être une magnifique occasion.
  • Le contact avec les animaux est merveilleux. Les animaux ne nous jugent jamais et leur language est clair et simple. Beaucoup de personnes trouvent en eux un grand réconfort. Je suis certainement l’une d’elles!
  • Tu peux varier les activités. Tu peux te lancer dans le saut d’obstacle ou le dressage. Passer tes examens ou pas, faire des compétitions ou des jeux inter-club. Il y a beaucoup de variété dans ce sport. Tu peux te spécialiser dans un thème ou faire un peu de tout. C’est toi qui choisis. Moi, je me suis spécialisée en dressage et en méthode Pat Parelli avec le temps, mais j’ai tout testé avant ça.

LE MATÉRIEL DE BASE POUR MONTER À CHEVAL

Alors si tu veux te lancer dans l’équitation, tu auras besoin des classiques basiques. Pas besoin de te ruiner pour commenver. Tu auras seulement à trouver:

  • Un PANTALON adéquat.
  • Des BOTTINES ou bottes d’équitation. Pour commencer, celles en caoutchouc sont parfaites et moins chères.
  • Éventuellement, une paire de guants. Il se peut qu’au début, tenir les rennes soit un peu douloureux.
  • Une BOMBE (pas de panique!, c’est juste le casque en équitation qui est appelé « bombe »). Oui, on a l’air d’un champignon avec. Non, on ne veut pas jouer avec notre sécurité!

Et le reste viendra avec le temps.

 

J’espère tu t’es fait une idée claire de ce sport. S’il te convient, lance-toi et tu verras que c’est absolument addictif!

 

 

About The Author

agata.descroix

Salut! Je m'appelle Agatha. Ex-mannequin internationale et citoyenne du monde, je suis passionnée de bien-être depuis des années, incluant la nutrition, le sport, les techniques mentales, le coaching personnel, la mode et la gestion de l'image. Ce blog est un outil pour permettre aux femmes d'augmenter leur confiance en elles.