Méditation en la playa débuter en méditation

MES 3 GRANDS CONSEILS POUR DÉBUTER EN MÉDITATION

Débuter en méditation, ça fait peur à beaucoup.

On s’imagine qu’on va devoir rester assise en lotus durant des heures. Sans parler, sans ouvrir les yeux, sans manger ou sans boire.

Au début, je croyais la même chose. La méditation, c’était pour les moines Tibétains et ceux souhaitant les imiter. Il n’y avait pas de demie mesure dans ma tête.

Je me suis même lancée dans la méditation Vipassana, quotidiennement, pendant plus d’un an.

Et puis, un jour, à Bali, j’ai connu une guide de vie qui m’a dit que la méditation devait être faite différemment. Elle a complètement changé ma perspective. En voyant toute cette liberté, j’ai commencé à expérimenter plusieurs types de méditation différents.

Et après un peu plus de 10 ans de pratique, je te propose:

MES 3 CONSEILS POUR DÉBUTER EN MÉDITATION SANS TE DÉGOUTER!

La méditation, je la considère un peu comme le sport. Pour arriver loin, il faut commencer petit à petit. C’est grâce à ça qu’on persiste et on en découvre les bienfaits.

Sinon, on s’en écœure!

Alors voici 3 propositions que je te conseille d’appliquer.

TROUVE LA BONNE POSTURE

Pas de panique! Le lotus complet c’est pour les avancés! Tu peux méditer de plein de manières différentes!

La posture, c’est important. Et si je demande à n’importe qui de me dire:

« Quelle est la posture qu’il faut avoir pour méditer? »

Cette personne répondra sûrement:

« Assis en tailleur! » ou « Le lotus! »

Et non! Ou du moins, pas forcément! Point n’est besoin de maîtriser parfaitement l’entrelacement savant des jambes pour méditer. On peut méditer dans toutes les postures.

Assise, allongée, debout… Chacune peut trouver chaussure à son pied.

Pour ma part, je conseille deux positions: assise et allongée sur le dos.

  1. Si tu as tendance à t’endormir facilement et à perdre le fil très vite, alors médite assise. Cela te permettra de maintenir la concentration. Tu peux t’assoir sur une chaise avec un dossier, en tailleur contre un mur ou en parfait lotus. Peut importe, pourvu que tu sois assise confortablement.
  2. Si tu as tendance à avoir des fourmis dans les jambes, alors médite allongée sur le dos. Les mains peuvent être le long du corps, ou posées sur ton ventre.

Pour ma part, je ne m’endors pas facilement. Et lorsque je méditais assise, c’était difficile pour moi de garder la posture. Mes jambes s’engourdissaient, mes ischios s’enfonçaient dans le sol.

Donc, j’ai décidé de méditer allongée! Et ça m’a changé la vie!

Je te conseille de pratiquer ces deux positions pour savoir celle qui te permet d’être le plus réceptive. À partir du moment où tu te sentiras bien, les choses viendront toutes seules!

TROUVE LE BON GUIDE

Meditation a plusieurs guide, professeur

Méditer en compagnie de quelqu’un ou avoir un professeur, ça peut aider grandement!

La méditation peut se pratiquer de mille façons différentes.

Guidée par quelqu’un, toi-même ou personne, tu es libre de prendre l’option qui te plaît le plus.

  1. Si tu t’endors facilement, tu peux méditer guidée par quelqu’un, dans un groupe de méditation, en position assise.
  2. Du mal à te concentrer? Tu peux toi-même guider à haute voix ta propre méditation, assise ou allongée. Je sais, ça parait fou, mais je l’ai fait pendant un temps, et ça fonctionne. D’accord, il faut savoir un peu quoi dire, mais si tu commences par un exercice de respiration ou une visualisation, ce sera plus simple.
  3. Des préoccupations qui te tourmentent? Je te conseille l’hypnose guidée allongée. Facile à trouver sur YOUTUBE. Ça te déconnectera.
  4. Tu es sensible au bruit. Ou au contraire, tu veux écouter tous les bruits alentour? Tu peux méditer en silence, assise dans la nature.
  5. Ton tempérament plutôt calme? Une retraite VIPASSANA de 10 jours peut te convenir.
  6. Ou au contraire, tu es une pile Duracell! Dans ce cas, un exercice de réspiration de 5 à 10 minutes, assise, te conviendra parfaitement.
  7. Tu es très visuelle et imaginative?

    Je te conseille la visualisation guidée, que tu peux aussi trouver sur YOUTUBE.

  8. Tu es très spirituelle. Tu peux méditer allongée ou assise avec des méditations spécialisées. Avec les anges par exemple.
  9. Si tu es très débutante, tu peux te lancer dans un simple exercice de respiration. Il y a plein d’app de toutes sortes qui proposent des break de 5, 10 ou 15 minutes. Et tu n’as rien d’autre à faire que te concentrer sur ta respiration. Plus simple que ça, impossible!
  10. Tu penses tout le temps. Essaie le chant de mantras. Ça vide l’esprit et ça occupe.
  11. Tu n’as pas du tout envie de t’allonger ni de t’assoir. Tu peux méditer en jardinant, en faisant un travail manuel ou en jouant d’un instrument. Ce sont aussi des méditations, du moment qu’elles te font cesser de penser.

TROUVE LE BON MOMENT

Le timing, c’est encore autre chose.

Tout dépend du temps que tu as disponible chaque jour. Et aussi du temps que tu as pour toi toute seule!

Si la famille ou les colocs sont toujours sur ton dos, tu peux leur demander une petite trève.

Méditation en la playa débuter en méditation

Méditer à la plage, à la neige, en train ou en avion… Le plus important, c’est de prendre le temps.

Lorsque je vivais dans l’appartement des mannequins au Chili, je partageais ma chambre. Du coup, j’avais fait un petit dessin en disant que j’étais en train de méditer. Et je le collais à ma porte lorsque je voulais un peu de silence. Les filles rentraient sans faire de bruit ou attendaient que je termine. Certaines se sont même mises à la méditation!

Tu peux méditer aussi à des tas de moments différents:

  • Une fois arrivée à ton travail/lieu d’études, tu peux rester 5 minutes dans ta voiture pour faire un exercice de respiration.
  • Avant ou après la douche. Le moment de la douche, c’est nécessaire. Pourquoi ne pas étendre un peu le temps investi pour y caller une méditation?
  • Dans les salles d’attente. Ok, le réveil et plutôt brutal, mais être assise et se concentrer sur sa respiration est à portée de tous.
  • Au moment de te coucher. Laisse le portable d’un coté, et mets tes écouteurs. Il y a de fortes chances que tu t’endormes, mais ce n’est pas très grave. Tu en tireras tout de même des bienfaits.
  • Au levé. Tu aimes te lever tôt? Mets le réveil 5, 10, 20 ou 30 minutes avant et médite dans cette petite fenêtre de temps. Tu seras au calme et tu commenceras ta journée du bon pied.
  • Quelques fois par semaine, dans des endroits dédiés à la méditation. Si tu n’as pas un moment tranquille chez toi, tu peux aller dans un centre bouddhiste par exemple. Là-bas, personne ne gâchera ton moment et tu auras peut-être même un guide en chair et en os!
  • En avion, train ou en voiture si quelqu’un d’autre conduit. J’ai fait de fantastiques méditations dans des vols long courrier. Si tu voyages beaucoup, tu as du temps. Et si tu as du temps, tu peux méditer!.

Si tu n’arrives pas à méditer tous les jours, peu importe!

Mieux vaut méditer une fois par semaine et le faire bien plutôt que de se stresser à tenir le rythme! Rappelle-toi qu’à la base, la méditation, c’est pour te détendre, te centrer et te relaxer. Par pour ajouter une tâche à ta to-do list.

Commence par une méditation courte.

5 à 10 minutes peuvent te donner un avant-goût des bienfaits de cette pratique. Une heure pour commencer peut te dégoûter.

Si quelqu’un ou quelque-chose perturbe ta méditation, ce n’est pas grave. Remets-toi dans l’ambiance. Les perturbations, les préoccupations et les pensées peuvent arriver dans ta tête ou dans ton espace à tout moment. À toi de les gérer avec sagesse.

 

J’espère que tu essayeras cette pratique, si ce n’est pas déjà fait. Je te souhaite la paix intérieure.

Namasté!

About The Author

agata.descroix

Salut! Je m'appelle Agatha. Ex-mannequin internationale et citoyenne du monde, je suis passionnée de bien-être depuis des années, incluant la nutrition, le sport, les techniques mentales, le coaching personnel, la mode et la gestion de l'image. Ce blog est un outil pour permettre aux femmes d'augmenter leur confiance en elles.