contrôle alimentation food-eating-candy-chocolate

QUE FAIRE LORSQUE TU PERDS LE CONTRÔLE DE TON ALIMENTATION?

Le contrôle, on aimerait toujours l’avoir et on le perd tout le temps. La vie est pleine de hauts, de bas et de changements de plans.

En revanche, il y a des moments où tu perds carrément pieds au niveau nutrition!

Et justement, c’est ce moment dont je veux te parler. Ce fameux moment lorsque tout ta vie part dans tous les sens dans tous les domaines! Et tu plonges sur le paquet de biscuits…

Alors voilà, je te propose aujourd’hui de savoir:

QUE FAIRE LORSQUE TU PERDS LE CONTRÔLE DE TON ALIMENTATION

C’est facile de plonger la tête la première dans la malbouffe. Je suis la première à le reconnaître. Chacun a ses faiblesses, et chacun met ses priorités où il lui semble être le meilleur.

En revanche, si le plongeon peut être rapide, cela ne veut pas dire que tu ne peux pas sortir de l’eau!

Toi seule décide combien de temps tu peux te permettre perdre complètement le contrôle. Parfois, la vie nous envoie des baffes, et c’est dur d’avoir la tête à plannifier ses menus.

Voici mes conseils:

TROUVE LE POURQUOI

perdre le contrôle de ton alimentation

Un coup dur et c’est facile de tomber dans le trou noir de la malbouffe…

Avant toute chose, il est important d’accepter tes moments de faiblesse. On les a toutes eu, à un moment ou à un autre. C’est normal de perdre pied. Beaucoup passent de carnivores à vegan et jettent l’éponge.

Alors comprends-toi et comprends pourquoi tu as sombré dans le trou noir de la malbouffe.

Peut-être que tu as voulu faire des changements trop radicaux? Peut-être as-tu voulu éliminer plein d’aliments de ton régime alimentaire et tu n’as pas su comment les remplacer?

Il y a toujours des raisons. Mieux vaut les accepter et voir comment se relever après cette chute.

Si tu as chuté à cause de difficultés dans ta vie: donne-toi un temps de répis. Puis agis sur ton mental avant d’agir sur ton alimentation. Bien manger suivra tout seul. Régler le problème émotionnel est le plus important.

Si tu as chuté car tu as voulu trop en faire d’un coup: revois tes objectifs. Peut-être que trop en faire t’as mis la pression. Régler ton organisation et redéfinir tes objectifs est le plus important.

Si tu as chuté car tu n’as pas trouvé un aliment qui remplace ce que tu veux éliminer: permets-toi de manger cet aliment de temps en temps. Mais active-toi pour trouver un remplacement qui te plaise. Fais des recherches et trouve la chose qui va te faire oublier ce que tu dois arrêter!

Si tu as chuté car tu ne manges pas chez toi: investis-toi dans la préparation des repas. Peut-être vis-tu chez quelque-un qui cuisine. Pourquoi ne pas proposer à cette personne de cuisiner ensemble? Ou de faire les courses>

Si tu as chuté car tu étais avec des amis et tu t’es laissé tenter: ne t’en fais pas. Rechuter dans un moment social est très commun. Répète tes objectifs avec certitude et reprend ton alimentation saine après.

Si tu as chuté car tu étais trop paresseuse pour mieux manger: essaie le « meal planning ». Prépare tes repas à l’avance et fais-les super faciles à attraper, réchauffer et manger.

N’oublie pas de lire mon article:

5 SECRETS POUR TOURNER LE DOS AUX COCHONNERIES.

REMONTE LA PENTE PAS À PAS

perdre le contrôle de ton alimentation

Si tu veux arriver en haut tout de suite, ça sera dur. Marche par marche, c’est beaucoup plus faisable!

Une fois la raison trouvée, l’important, c’est de ne pas culpabiliser!

La culpabilité est la cause de terrible cercles vicieux. Le plus courant est celui du jeûne-excès. Lorsque tu fais du brocoli vapeur pendant une semaine puis tu plonges dans la pizza, les hamburgers et les frites après coup.

Si tu te reconnais, ne désespère pas!

Le problème, c’est souvent que tu veux atteindre ton objectif d’un coup au lieu d’y aller étape par étape.

Ma solution, c’est de faire des tout petits pas!

Alors choisis UN SEUL OBJECTIF. Et concentres-toi dessus. Si tu as envie de plus de challenge, mets-en trois, mais pas plus! Ces objectifs peuvent être tout petits! L’important, c’est qu’ils durent sur le long terme.

Exemple pour une accroc au sucre. Si tu as essayé de passer de 200 grammes de sucre par jour à 0, tu as dû avoir des difficultés. Tu peux donc établir une petite liste pour commencer à rompre tes habitudes:

  1. Diviser par 2 le sucre que je mets dans mon petit-déjeuner
  2. Utiliser de la stevia pour sucrer mon thé
  3. M’autoriser seulement une tablette de chocolat par semaine

Cela peut te paraître facile, ou difficile. Toi seule peut établir ta liste en fonction de tes difficultés.

REMETS LES COMPTEURS À ZÉRO

perdre le contrôle de ton alimentation

Un bon PROGRAMME DETOX peut être facile à réaliser et un bon moyen de repartir sur de nouvelles bases.

Parfois, ce dont tu as besoin, c’est d’un petit nettoyage physique et mental.

Souvent après les fêtes, les gens font des détox. Histoire de repartir sur de nouvelles bases. C’est peut-être une option que tu peux envisager pour te motiver.

Personnellement, je trouve le concept de la détox très motivant. Surtout si elle est complémentée par un suivi émotionnel et spirituel.

Mais évidemment, ne t’engages pas dans un programme de 10 jours sans manger à marcher dans la montagne et boire du bouillon. Choisis un truc simple pour commencer.

Une petite détox vaut la peine et peut te donner le boost nécessaire pour faire les changements désirés. Et repartir sur le bon chemin!

Si tu as besoin d’un programme DETOX simple, court et pas frustrant, tu peux consulter celle que j’ai créée EN CLIQUANT ICI.

TROUVE UNE POTE!

Dans beaucoup de cas, les filles se motivent plus en groupe. Il y a peu, deux de mes amies se sont motivées pour arrêter le gluten. Ça a été un succès grâce à l’émulation.

Si tu es de celles qui ont besoin de quelqu’un pour te tenir la main, c’est peut-être une bonne solution.

Trouve une partenaire aussi motivée que toi.

Tu t’aides et tu aides quelqu’un. C’est un cercle vertueux.

 

ENTOURE-TOI D’INSPIRATION

perdre le contrôle de ton alimentation

Une phrase qui tappe et paf! C’est un message pour ton inconscient en permanence!
Photo: Jonas Svidras @ STEP.CAMERA

L’inconscient enregistre tout!

Si sur ton frigo sont aimantées des pubs pour pizza et hamburgers, ton inconscient le sait. Si tu passes beaucoup de temps sur facebook ou instagram et que ton feed est plein de photos de malbouffe… Ça joue aussi!

En revanche, si tu es entourée de phrases motivantes et d’images qui t’inspirent… Ce sera beaucoup plus facile de retrouver la foi!

Mon truc à moi, ce sont les fonds d’écran. J’ai une difficulté dans n’importe quel domaine? Je mets un fond d’écran sur mon ordinateur et mon portable qui me motivent à aller dans la bonne direction.

Mets des fruits frais en fond d’écran sur ton portable et tu verras qu’en quelques jours, tu auras envie de pommes et de raisin!

SACHE QUE TU N’ES PAS SEULE

Nous sommes toutes passées par là! Toutes!

Le truc, c’est de te motiver en te rapprochant des personnes qui t’inspirent. Et t’éloigner un peu des personnes qui te tirent vers le bas.

Les rechutes peuvent parfois être mal vécues. Surtout si tu essaies de perdre du poids et que tu as déjà essayé plein de choses. On perd la patience, on bute, on tombe.

Mais il y a toujours quelqu’un dans les environs qui vit la même chose que toi.

Ne perds pas espoir.

Tu es capable de faire un changement dans ton alimentation.

Tu es capables de prendre soin de ton corps.

Et tu es capable de réussir ce challenge!

 

About The Author

agata.descroix

Salut! Je m'appelle Agatha. Ex-mannequin internationale et citoyenne du monde, je suis passionnée de bien-être depuis des années, incluant la nutrition, le sport, les techniques mentales, le coaching personnel, la mode et la gestion de l'image. Ce blog est un outil pour permettre aux femmes d'augmenter leur confiance en elles.