hatha yoga idées sport

LES IDÉES SPORT: LE HATHA YOGA

Le hatha yoga est une branche de yoga dynamique.

Le yoga… [soupir de félicité]. Il y a toujours quelqu’un pour parler de ce sport-méditation-philosophie.

La mode continue, le yoga fait de plus en plus d’adeptes et j’en suis bien contente. Il permet de tranquiliser l’esprit, libérer le corps de ses tensions et il est grandement bénéfique pour des tas de problèmes actuels.

Comme le mal de dos, par exemple!

Alors si tu es encore en recherche du parfait sport, consulte cet article, ainsi que mes articles précédents:

LES IDÉES SPORT: L’ÉQUITATION

LES IDÉES SPORT: LE MOUVEMENT ANCESTRAL

Et aujourd’hui, on va commencer la série yoga!

LES IDÉES SPORT: LE HATHA YOGA ET SON EFFET SUR TON CORPS ET TON MENTAL.

Après 6 ans de pratique du yoga (et un essai de beaucoup de ses variantes), je vais te raconter mon expérience et te donner mes recommendations. Histoire de te permettre de voir si c’est le bon sport pour toi.

De la même façon que l’équitation, les gens ne considèrent pas toujours le yoga comme un sport. 

Et pourtant…

Cela dépend aussi de quel type de yoga tu pratiques. Certains sont statiques. D’autres sont très dynamique et le contrôle que tu dois avoir sur tes mouvements te laisse bien fatiguée après une heure!

Il faut aussi ajouter que le yoga n’organise pas de compétition. C’est l’une des raisons pour lesquelles il n’est vu que comme un pseudo-sport.

Cette activité est plus vue comme préparation pré-natale que comme sport d’athlète de haut niveau.

Pourtant, elle peut être aussi forte qu’une session de cardio!

 

Tout d’abord, je vais te donner la liste des différents types de yoga.

  1. Hatha Yoga
  2. Ashtanga y Vinyasana Yoga
  3. Bikram Yoga
  4. Kundalini
  5. Yin Yoga
  6. Acroyoga
  7. Iyengar Yoga

Ils sont nombreux et très différents les uns des autres.

Aujourd’hui, je vais te parler de l’effet d’une pratique régulière de Hatha yoga (de 2 à 3 fois par semaine). 

LE HATHA YOGA

QU’EST-CE QUE C’EST?

Libertad cuerpo progreso deporte

Peut-être que faire le pont paraît inutile… Mais dans la vie quotidienne, être souple du dos offre beaucoup de liberté!

C’est le plus ancien de tous et la forme traditionnelle de cette activité millénaire. Il inclue un travail physique (les asanas, ou postures), un travail de respiration (le pranayama). Et un travail spirituel ainsi que méditatif.

Les personnes qui s’étirent après le sport font un peu de hatha yoga. Puisque les étirements sont inspirés de ses postures.

C’est une activité plutôt complète qui prend en compte toutes les facettes de l’Être Humain.

 

  • CORPS
  • CŒUR 
  • ÂME

POUR QUELLES PERSONNES EST-IL ADAPTÉ?

  • Le Hatha Yoga convient à n’importe quelle personne avec ou sans condition physique. En général, les classes incluent des options de postures pour débutants et avancés. Le professeur sait s’adapter au niveau de la classe. Et en général, à l’insciption, on te demande ton niveau et on te met dans la section adaptée pour pas que tu te frustres.
  • Il est parfait pour des personnes qui aiment la spiritualité. Le Hatha Yoga prend en compte le soin de l’âme en plus de celui du corps.
  • C’est une activité parfaite pour celles qui ne veulent pas se « tuer au sport ». Mais qui veulent une activité physique régulière. Tu termines en général une classe juste bien. Sans suer des litres, mais avec une certaine fatigue physique très agréable.
  • Il est parfait pour gagner en flexibilité. Le Hatha Yoga challenge l’équilibre et la flexibilité. Au début, il peut être un peu difficile de suivre. Mais tu n’as pas à dépasser tes limites sans arrêt. Tu peux tranquillement laisser le corps s’habituer et s’améliorer.
  • Idéal pour les personnes grandes et celles qui ont mal au dos. Le hatha yoga est une succession de poses qui te laisse souple comme une poupée de caoutchouc. C’est donc parfait pour les personnes un peu rigides. Les grandes et celles qui ont une mauvaise posture en sortiront sur un petit nuage.
  • Parfait pour les personnes nerveuses ou celles qui font des insomnies. Essaie de ne pas tomber raide sur ton oreiller après une bonne séance! En plus de la partie physique, le yoga travaille le mental, le calme et la respiration. Trois choses qui amélioreront l’angoisse et l’insomnie. Son aspect méditatif te fait relacher les tension. C’est juste parfait pour les filles qui, comme moi, sont des nerveuses néées.

QUELS SONT LES EFFETS DU HATHA YOGA SUR LE CORPS?

hatha yoga idées sport

Mes progrès en flexibilité ont été énormes grâce au hatha yoga.

Pratiquer le Hatha Yoga un minimum de 3 fois par semaine provoquera des changements dans ton corps:

  1. Meilleure flexibilité. Les asanas, augmentent progressivement la flexibilité sans que tu t’en rendes compte. 
  2. Moins de douleurs dans le corps. En particulier au niveau du dos et des épaules. Le Hatha Yoga est hautement décontractant pour les muscles rigidifiés et douloureux.
  3. Un corps un peu plus défini. Avec une alimentation en majeure partie végétarienne et sans aliments inflammatoires, tu peux avoir un corps spectaculaire! Juste suffisamment sec et musclé sans arriver à l’excès. C’est un excellent sport pour les femmes qui veulent être fit sans être fortes.
  4. Plus de force dans les jambes et les bras. Souvent, tu te maintiendras par la force des bras ou des jambes. Alors dis bonjour aux biceps, triceps, quadriceps et mollets!
  5. Plus de force au niveau de la ceinture abdominale. Un bon moyen de travailler les abdos sans s’en rendre vraiment compte. Le Hatha Yoga fait travailler le « noyau ». Les anglophones l’appellent « core » et il désigne la force des abdominaux internes.

ALORS, MOTIVÉE?

Facile de trouver un cours de Hatha Yoga. Activité à la mode, elle est présente dans de plus en plus d’endroits.

De plus, elle ne requiert que très peu de matériel. Économique et relaxante, c’est le mix parfait!

Je te conseille d’y aller avec:

  • Un bon TAPIS. Si tu es débutante, je te conseille même d’investir dans un TAPIS À DOUBLE ÉPAISSEUR. Lorsque ton dos n’est pas suffisamment souple, tu peux avoir mal dans certaines postures.
  • Des leggings ajustés mais qui te laissent une parfaite liberté de mouvements.
  • Et un t-shirt ajusté aussi. Tu auras souvent la tête en bas, donc si ton t-shirt t’arrive dans la figure, ce sera très inconfortable.
  • Une bouteille d’eau. La perte d’hydratation est similaire aux autres sports. Alors hydrate-toi bien après une séance!

Pas besoin de baskets ou d’autre chose.

Juste toi, ton corps, ton esprit et ton âme!

NAMASTÉ!

About The Author

agata.descroix

Salut! Je m'appelle Agatha. Ex-mannequin internationale et citoyenne du monde, je suis passionnée de bien-être depuis des années, incluant la nutrition, le sport, les techniques mentales, le coaching personnel, la mode et la gestion de l'image. Ce blog est un outil pour permettre aux femmes d'augmenter leur confiance en elles.