Faire des choix dans la vie les bonnes questions à se poser

FAIRE DES CHOIX: LES 5 BONNES QUESTIONS À SE POSER

Faire des choix, en voilà une difficulté quotidienne. Ta vie, c’est ton unique chance de profiter. Oui, mais profiter et papillonner ce sont deux choses différentes.

En effet, si être à droite à gauche sans jamais te décider est quelque-chose que tu connais… Alors je te propose te lire cet article et découvrir:

 

MES 5 QUESTIONS QUI T’AIDERONT À DETERMINER TES CHOIX ET TA VIE.

 

Savoir ce qu’on va faire en se posant 5 questions, ça parait presque trop facile.

Pourtant, il n’en faut pas plus pour savoir si un choix est judicieux ou non.

Chaque fois que j’ai eu une opportunité dans ma vie, je me suis posé ces questions. Et chaque fois, elles m’ont aidé à déterminer mon chemin.

Résultat, je me suis lancé dans des projets qui n’ont pas fonctionné. Mais tous on été une expérience phénoménale et m’ont fait grandir.

Ces 5 questions n’appliquent pas toujours toutes pour une seule décision. Mais tu peux faire des choix rapides et bénéfiques en t’inspirant de ces 5 points.

Alors, prête à prendre tes décisions en 5 minutes?

Voilà le programme!

 

L’ENVIE

Faire des choix dans la vie prendre des décisions

Avoir du plaisir lorsque je fais les choses, c’est primordial pour moi. L’envie peut provoquer le plaisir! Backstage Royal Closet.

La première question que je me pose lorsque je suis en face d’une opportunité est:

Est-ce que j’ai vraiment envie (moi!) de me lancer?

Cette question peut paraitre bête, mais c’est incroyable comme nous pouvons vivre pour les autres. Parfois, tu prends une décision parce qu’inconsciemment, tu sais que tes parents seront fiers de toi. Tu décides de faire quelque-chose pour ton ou ta partenaire. Ou encore pour une personne à qui tu veux plaire.

Bien que ça sonne égoïste au premier abord, ce n’est pas du tout de l’égoïsme.

C’est du bon sens. Si tu fais quelque-chose pour quelqu’un d’autre, tu as des chances d’être déçue. Cette personne peut minimiser ce que tu fais, ne pas t’aimer plus ou encore ne pas être reconnaissante. Et malheureusement, tout cela peut détruire la relation.

Si tu le fais pour toi, tu ne pourras jamais décevoir quelqu’un. Donc tu seras responsable de tes propres choix.

 

La responsabilité, c’est un moyen d’atteindre le bonheur. Si tu te sens comme la victime, tu auras l’occasion de blâmer les autres. Si tu fais les choses pour toi, tu n’auras personne à blâmer. Et donc, tu mettras 100% de tes efforts dans cette opportunité, et tu compteras sur toi-même. Tu seras donc plus heureuse car tu auras décidé d’assumer la pleine responsabilité de tes actes.

Le jour où j’ai publié mon premier ebook, j’ai senti une peur paralysante.

J’allais mettre mon écriture à la portée de tous, sachant que les gens adorent critiquer durement. Surtout lorsqu’ils ne connaissent pas le processus de publier un livre et le travail qu’il y a derrière.

Pourtant, publier un livre avait toujours été mon rêve. Mes parents ne m’ont jamais encouragé sur cette voie. Je n’avais personne à blâmer et personne pour qui me sacrifier.

 

Je l’ai fait et j’ai vécu mes leçons.

Pourtant, le faire une fois a complètement dédramatisé le processus. Une fois mon premier ouvrage publié, tout m’a paru facile. Et même si ce premier livre n’est pas une œuvre d’art, j’ai beaucoup appris en le faisant. Et j’en suis beaucoup plus heureuse aujourd’hui.

J’ai réalise un rêve, j’ai vaincu une peur et j’ai appris beaucoup de choses.

LE PLAISIR

Le plaisir, c’est souvent quelque-chose qu’on oublie lorsqu’on choisit un job. Ou encore lorsqu’on se décide pour une filière d’étude. Pourtant, il est indispensable à la pérennité d’un projet.

Je me pose toujours la question suivante:

Aurais-je du plaisir à réaliser cette activité sur la longueur?

Un but, c’est bien, mais profiter à fond du chemin, c’est mieux! Si tu prends un job parce qu’il t’apportera beaucoup d’argent pour ta famille mais il te rend misérable… Ce n’est peut-être pas la bonne décision à prendre.

Avoir des buts dans la vie, c’est très bien. Mais si tu n’as aucun plaisir à faire ce que tu dois faire pour atteindre ce but, c’est l’enfer!

Si tu veux être actrice, mais que tu détestes être en face d’une caméra, pourquoi se punir?
Si tu veux faire un blog mais tu détestes écrire, pourquoi ne pas trouver une autre option?

 

Un jour, lorsque j’étais en Suisse, on m’a proposé un job incroyable. Le responsable des RH m’a dit:

« Si tu as envie, je te mets en formation gratuitement pour devenir trader. Tu as les capacités. Maintenant, je me demande si tu tiendras le coup. Car on va te presser comme un citron! »

Trader, c’était beaucoup d’argent en perspective. Mais aussi un stress phénoménal, une pression monstre. Allais-je être heureuse? Allais-je profiter de me lever à 5 heures du matin pour aller au bureau et sortir à 23:00? Manger un sandwich dans l’urgence, faire des spéculations sur des trucs qui n’existent pas? Ou encore pire, participer à la destruction de la planète en vendant du soja OGM?

J’ai dit au RH qu’il avait raison, que ce n’était pas pour moi. Je n’aurais eu aucun plaisir à vivre cette vie. Alors demande-toi toujours si tu auras du plaisir dans le processus. Car c’est le processus qui fait l’objectif.

L’INVESTISSEMENT

Faire des choix dans la vie prendre des décisions

Le plaisir, ça invite à l’investissement. Pour faire de sport et en percevoir des bénéfices par exemple, tu as besoin de t’investir un minimum. C’est ce qui te donnera des résultats.

Dans une société ou tout va a 100 a l’heure, c’est dur de voir les choses a long terme. Souvent, les occasions passent en quelques secondes. Et on préfère l’immédiateté parce qu’au moins, ça nous donne quelque-chose maintenant.

Attendre un an ou deux avant de voir des résultats, c’est dur!!!

Pourtant, un bon conseil que j’ai appris d’un entrepreneur lors d’une formation c’est:

Voir toujours les choses à long terme.

En cas d’opportunité, je me pose donc toujours la question suivante:

Est-ce que je pourrais m’investir à 100% dans ce projet pour 1 an sans paye?

C’est seulement une hypothèse, mais elle te donne un élément crucial:

Si tu es déterminée à investir tout ton temps dans quelque-chose pendant des mois, sans être payée… Alors c’est un projet dans lequel tu peux te lancer.

Car c’est un projet qui te motive suffisamment pour voir les bénéfices à long terme. Et si tu vois à long terme, c’est que ton projet est important pour toi.

Si les modes filent comme le vent, le succès lui, peut venir avec le temps.

Il est donc important que tu te demandes si ça vaut vraiment la peine d’attendre.

L’OPPORTUNITÉ

Souvent mon père me disait, lorsqu’une opportunité se présente, saisis-la.

Il avait vraiment raison, même si c’est aussi important de se poser les bonnes questions.

Lorsqu’on me propose quelque-chose, je me demande toujours:

Cette opportunité aura-t-elle du mal à réapparaître au cours de ma vie?

Si je réponds oui, alors j’y réfléchis à deux fois.

Parfois, les choses se présentent plusieurs fois. Parfois, c’est ton unique chance de vivre quelque-chose d’incroyable.

Je repense à cette opportunité qu’on m’a donnée en arrivant au Mexique.

J’ai été repérée par un photographe qui m’a proposé d’être mannequin. Je me suis immédiatement demandé si cette opportunité allait réapparaître au cours de ma vie. Vu que j’étais déjà trop âgée au moment du scouting, je me suis dit que cette opportunité était unique.

Vivre une carrière de mannequin, c’est quelque-chose qui n’arrive pas tous les jours.

 

Faire des choix dans la vie prendre des décisions

Avoir l’opportunité d’être mannequin pour un temps, c’était quelque-chose d’unique. Voilà pourquoi je l’ai saisie! Backstage Fashion Week.

J’aimais la mode, j’avais du temps, j’allais rencontrer du monde et pratiquer mes langues, alors je me suis lancée.

Bien que cette opportunité m’ait donné du fil à retordre, j’ai beaucoup appris. Et je crois même que c’est l’une des expériences qui m’a le plus métamorphosée.

Si je devais la refaire, ce serait sans hésiter.

LE REGRET

Voici la question qui motive pratiquement toutes les décisions de ma vie:

Vais-je le regretter si je ne me lance pas?

C’est je crois, la plus importante. Parce que vivre avec des regrets est quelque-chose d’atroce.

Un jour, à 16 ans, j’ai été repérée pour entrer aux championnats de France d’athlétisme. J’avais beaucoup de potentiel en saut en longueur. Mon coach refusait même de me dire mes performances pour ne pas ébruiter et décevoir les autres.

Des juges sont donc venus lors d’une de mes compétitions. Et on m’a donc proposé de devenir sportive à plein temps.

À 16 ans, moi, j’en voulais à la terre entière. Je sentais que personne ne me comprenait. J’avais l’impression qu’on me forçait toujours à prendre des décisions.

Alors, j’ai refusé, sous le regard ébahi de tout le monde.

Et j’ai dit que je ne regretterai jamais cette décision.

En y repensant plus tard, je me suis demandé si j’avais bien fait. Et pourtant, j’ai tenu ma promesse avec moi-même. Je n’ai jamais regretté ce refus. Ce n’était pas ce qui devait arriver. Oui, j’aurais été sportive de compétition, mais aurais-je été heureuse?

Tout pouvait arriver, une blessure, une reconversion pleine d’amertume… L’opportunité était unique, mais elle m’a donné la leçon de ma vie:

Les regrets peuvent te ronger de l’intérieur. Et il faut les éviter à tout prix.

 

Alors si on te propose un grand voyage, une occasion en or, un job de rêve ou autre… Demande-toi la chose la plus importante:

Vais-je regretter un jour si je ne saisis pas l’occasion?

Peut-être que tu refuses pour quelqu’un d’autre. Mais si 5 ans plus tard, tu fais la vie dure à ce quelqu’un en lui disant que tu as perdu l’opportunité de ta vie pour elle/lui… Tu auras des remords et des engueulades en prime.

 

JE SOUHAITE QUE TU PRENNES LES MEILLEURS DÉCISIONS DANS TA VIE.

En tout cas, rappelle-toi qu’il y a toujours quelque-chose à apprendre de chaque expérience.

 

About The Author

agata.descroix

Salut! Je m'appelle Agatha. Ex-mannequin internationale et citoyenne du monde, je suis passionnée de bien-être depuis des années, incluant la nutrition, le sport, les techniques mentales, le coaching personnel, la mode et la gestion de l'image. Ce blog est un outil pour permettre aux femmes d'augmenter leur confiance en elles.