MEAT viande régimes hyper-protéinés perdre du poids.

LES RÉGIMES HYPER-PROTÉINÉS: VALENT-ILS LA PEINE?

Les régimes hyper-protéinés sont les chouchoux des filles qui veulent perdre beaucoup de poids en peu de temps. Et là, avec l’été qui arrive et les essais de bikinis… Le besoin de laisser de coté quelques petits kilos récalcitrants se fait sentir.

Les protéines ont la part belle, et tout le monde les utilise sans limites.

Elles sont si aimées que tout le monde a même peur d’en manquer.

« As-tu ta dose de protéines », c’est devenu la question la plus importante. Bien plus prioritaire que:

« Es-tu en manque de vitamines? Ou de fibres? »

Mais est-ce réellement une bonne idée de tomber dans l’hyper-protéiné?

Voici mon sujet du jour!

LES RÉGIMES HYPER-PROTÉINÉS: VALENT-ILS LA PEINE?
Ici, trois choses nous intéressent:

  • Que sont ces régimes et comment sont-ils réalisés?
  • Les régimes hyper-protéinés fonctionnent-ils?
  • Portent-ils préjudice à notre santé?

Que sont ces régimes et comment sont-ils réalisés?

régimes hyper-protéinés perdre du poids poulet

La viande blanche, tout le monde la pense innocente… Et pourtant! Antibiotiques, hormones…

Ces diètes-crash sont bien connus aujourd’hui.

Elles consistent en une consommation importante de protéines et une élimination momentanée de tout autre groupe alimentaire.

La plus connu, c’est la diète Dukan. Tout le monde en parle et sur les forums, ce régime possède sa propre section.

Et pour cause! Ils sont très simples à réaliser! Pas besoin de savoir bien manger. Il suffit de consommer des protéines maigres et d’éliminer tout autre aliment. Souvent les femmes ne sont pas motivées pour mieux manger. Elles veulent surtout des résultats rapides et un mode de fonctionnement très simple.

Mais ces régimes fonctionnent-ils?

Les régimes hyper-protéinés fonctionnent-ils?

La réponse est OUI! C’est aussi la raison de cette célébrité sur les forums!

S’il est sujet à conversation, c’est parce que beaucoup de femmes l’ont essayé et on perdu 15, 20, 30 ou 40 kilos avec!

Pourquoi fonctionnent-ils?

Parce que la protéine permet une grande satiété tout d’abord. Puis l’élimination des céréales, sucres et produits laitiers produit une énorme perte de poids. De plus, les résultats sont très rapides! Imagine éliminer du jour au lendemain tout ce qui te fait grossir (aka. céréales, sucres et produits laitiers). C’est evident que je ne remettrai jamais en cause son efficacité.

En revanche, une chose que je me suis demandé…

C’est s’il portaient préjudice, de près ou de loin à notre corps et à notre santé. Et ce, à court, moyen et long terme.

Portent-ils préjudice à notre santé?

Je dirais que le fait que ces régimes aident en effet à perdre du poids, est leur seul bénéfice.

En effet, ce sont des bombes pour l’organisme.

Premièrement, ils représentent une solution de facilité dangereuse pour l’avenir:

Avec un régime hyper-protéiné, tu n’apprends en aucun cas à bien manger.

Pour moi, c’est un énorme point noir dans la figure du régime!

Tu veux perdre 5 ou 10 kilos, tu te lances. Tu élimines un paquet de trucs d’un coup. Puis tu reviens progressivement à tes mauvaises habitudes.

Si tu cherches à perdre du poids au détriment de ta santé, alors c’est le régime indiqué! Mais la plupart se lancent parce que personne ne leur a parlé des désavantages d’un tel régime.

Avec un régime hyper-protéiné, tu remplies ton corps d’aliments inflammatoires.

régimes hyper-protéinés perdre du poids poulet

Éliminer tous les aliments, jusqu’aux légumes! Est-ce vraiment une bonne idée? Pas si sûre!

Ça paraît anodin de manger du jambon maigre et des œufs durs pendant des semaines. Et pourtant, c’est un énorme déséquilibre pour le corps! Ces protéines provoquent une inflammation dans l’organisme. Alors dans un premier temps, oui, tout ça te fait maigrir. Mais au détriment de la santé de tes articulations et tes organes?

Ce n’est pas si tentant!

Avec un régime hyper-protéiné, tu consommes des faux sucres.

Les ÉDULCORANTS, j’en ai fait tout un article. Et en général, ils ne sont pas les amis de ton corps! Les régimes hyperprotéinés les incluent, histoire de ne pas trop te frustrer pendant tout le procédé. Alors tu mets de l’aspartame dans ton yaourt 0% de matières grasses et tu te réjouies.

Malheureusement, ces édulcorants, tu vas t’y habituer, et ils viennent avec un tas d’effets pas très glamour. Ils font muter ton ADN, augmentent tes risques de cancer et à long terme, te font gagner du poids!

Avec un régime hyper-protéiné, tu as mauvaise haleine.

Si tu vas mettre ton nez dans la gueule de ton chat ou de ton chien, tu verras de quoi je parle. Les carnivores ont une haleine de chacal. C’est bien normal pour eux. Et à eux, ça ne leur porte pas préjudice puisque c’est leur nature. Leur intestin est beaucoup plus court (ce qui empêche la fermentation des viandes). Et leur mâchoire est très différente de la notre (ce qui leur permet de couper la chair facilement).

Eux doivent manger de la viande crue. Toi, non! Mais une chose commune, c’est l’haleine. Les protéines donnent mauvaise haleine. Et ce sont les légumes, avec leur fibre, et l’eau, qui peuvent réguler ce problème.

Seulement dans ce genre de régimes, il y a toujours une « phase d’attaque ». Une phase pendant laquelle tu dois manger des pures protéines!

Si tu en parles à ton diététitien, il te donnera sûrement des chewing-gum sans sucre à mâcher. Parce que souvent, il préferera masquer les effets négatifs, et non les régler.

Avec un régime hyper-protéiné, tu bouches les tuyauteries.

Si tu fais un tel régime, tu t’apercevras rapidement des effets d’un excès de protéine sur ton système digestif. La constipation est l’un des effets secondaires de la pratique de l’hyper-protéiné.

Alors certains nutritionistes te donnent encore des produits chimiques pour pallier ce genre de problèmes.

Avec un régime hyper-protéiné, tu perds un maximum et tu peux faire un beau yo-yo.

Après s’être privée de tout pendant ce régime, il est possible que tu reviennes progressivement à ton alimentation d’avant. Et ce, sans améliorations. Alors si ton corps n’a pas vu un sucre pendant deux mois, il va peut-être perdre la tête!

Voilà pourquoi les régimes de ce genre, c’est un peu la loterie!

régimes hyper-protéinés perdre du poids poulet boeuf

Dans l’inconscient collectif, la viande, c’est le plus nutritif. Pourtant, elle produit un tas de produits toxiques qui encrassent l’organisme.

J’ai malheureusement vu les désastres que ça peut produire. Lorsque j’étais à l’Université, une des filles de mon groupe de copine a voulu faire un régime hyper-protéiné pour perdre 10 kilos. Elle était en surpoids et avait déjà quelques problèmes liés à ça, donc il était important pour sa santé qu’elle se prenne en main. Elle a donc suivi le régimes pendant plusieurs semaines, consommant des œufs durs, du jambon et de la viande blanche cuite. Pour le dessert, elle avait du fromage blanc 0% sucré à la Splenda…

Après des semaines, elle a voulu manger normalement car évidemment, elle en a eu marre. Elle a donc pris un plateau au restaurant universitaire. Saucisson, pain et beurre à l’entrée, steak et frite au milieu, camembert puis mousse au chocolat au dessert.

Petit à petit, elle a recommencé à craquer avec des repas extrêmement gras, sucrés et bourrés de sucres lents. Elle a malheureusement  repris ses 10 kilos, plus 10 additionnels, et elle est tombée en dépression. Et elle s’est éloignée de toutes ses amies…

Bref, avec un régime hyper-protéiné, tu salis ton corps.

Malheureusement, à part la perte de poids rapide, les effets de ce régimes sont plutôt désastreux pour le corps. Les articulations enflammées, l’estomac et l’intestin maltraité…

C’est donc sans aucun doute que je déconseille fortement ce type de régime!
Mieux vaut prendre un peu plus de temps et avoir un résultat qui dure et qui n’est pas dangereux pour ta santé!
Si tu cherches à perdre du poids actuellement mais tu n’as pas envie de faire n’importe quoi:

Je te conseille de commencer par étapes et faire de petits changements progressif dans ton alimentation. Si tu as besoin de soutien, TU PEUX COMMENCER PAR ICI!

Puis tu peux suivre les étapes et atteindre la santé et la minceur progressivement et durablement!

About The Author

agata.descroix

Salut! Je m'appelle Agatha. Ex-mannequin internationale et citoyenne du monde, je suis passionnée de bien-être depuis des années, incluant la nutrition, le sport, les techniques mentales, le coaching personnel, la mode et la gestion de l'image. Ce blog est un outil pour permettre aux femmes d'augmenter leur confiance en elles.