Avoir une belle peau secrets épiderme

9 ÉTAPES POUR AVOIR UNE BELLE PEAU

Une belle peau est un atout sous-estimé. On se rend compte quand ça ne va pas. Mais on a du mal à être reconnaissante quand on l’a.

Pour moi, une belle peau, c’est de la santé au centimètre carré.

Même si les hormones me jouent parfois des tours… Même si après une courte nuit, je me sens grise… Je fais toujours un effort pour améliorer ma peau.

Je sais qu’elle n’est pas parfaite mais je suis au moins sûre que je fais le maximum!

Alors voilà, je te livre:

MES 9 SECRETS POUR AVOIR UNE BELLE PEAU

La peau, c’est un organe et c’est tout un mécanisme. Elle se régénère le soir, elle lutte avec le soleil, elle s’auto-hydrate…

La peau est un organe complexe qui est parfois difficile à comprendre.

Heureusement, on arrive à en faire une alliée.

C’est ce que j’ai essayé de faire tout ma vie, bien que je n’avais vraiment les bons gênes.

J’ai du sang Italien dans les veines, donc ma peau a une couleur olive grisâtre et j’ai de gros cernes naturels.

Du coup, ce n’est pas toujours facile d’être au top. Toute mon adolescence, on me disait toujours:

« T’es fatiguée? T’es malade? T’as l’air d’avoir passé une sale nuit. »

Parce que oui, j’ai toujours eu un mauvais teint.

Ça m’a considérablement énervée et j’ai décidé de trouver un moyen pour avoir une belle peau.

Voilà donc tous les conseils qui ont vraiment fait la différence:

UTILISER LES COSMÉTIQUES LES PLUS NATURELS POSSIBLE

Ce premier conseil est simple. Surtout en France où la tendance cosmétique est au naturel total. Cependant, des tas de personnes utilisent des crèmes ou des produits synthétiques.

cosmétiques efficaces recommandés par les mannequins

L’eau thermale, je pensais que ça ne servait à rien jusqu’à ce qu’elle devienne la clé de voute de ma carrière!

J’essaie toujours d’utiliser des produits les plus naturels possible. Même si parfois, je n’y arrive pas, je fais attention à ne pas utiliser certains produits.

Les bases de maquillage par exemple, sont pleines de silicones. Les silicones couvrent la peau comme un plastique et ne lui permettent pas de respirer. En revanche, la sensation est très peau douce. Du coup, tout le monde est convaincu. Mais malheureusement, la peau est la première à se convaincre. Comme elle est couverte de « plastique », elle n’a plus à fonctionner naturellement. Elle stoppe donc sa mécanique naturelle. Et ça fait que lorsque le produit part, la peau ne sait plus comment gérer les attaques. Elle arrête de produire du sébum et donc est incapable de se défendre. Voilà pourquoi on a tendance à remettre de la crème de plus en plus souvent.

Pour ma part, j’utilise des huiles vierges (jojoba, calendula, amande douce, argan, rose musquée, etc…) que je mélange avec des huiles essentielles. J’utilise ces produits tous les jours.

Sinon, il a d’excellentes marques que j’ai essayées, comme WELEDAMELVITA ou DR HAUSCHKA. La crème purifiante est un must!

Si j’utilise des produits moins naturels, j’essaie de choisir des produits à base d’eau thermale, comme Avène ou La Roche Posay.

METTRE SON VISAGE AU DESSUS DE LA VAPEUR D’EAU

Un jour, j’ai eu une grosse grippe. Et j’ai donc fait des inhalations 3 à 4 fois par jour pendant plusieurs jours. Comme je n’avais pas d’inhalateur, j’utilisais un saladier d’eau bouillante. Mon visage était donc complètement exposé à la vapeur.

J’ai noté une énorme différence après une semaine. Ma peau était plus rosée, plus gonflée et hydratée de l’intérieur.

Depuis, j’utilise la vapeur d’eau pour ouvrir les pores, avant de mettre mes produits.

C’est fantastique comme l’aspect de la peau peut changer avec ce truc si simple!

MANGER DES FRUITS ENTRE LES REPAS

Detox yoga bien-êtreDetox yoga bien-être fruits peau belle

Les fruits frais sont plein de nutriments, vitamines, fibre et eau. Des choses indispensables pour avoir une jolie peau.

Lorsque j’ai passé des vacances à Vera Cruz au Mexique, il y avait toujours des fruits sur la table.

Toute la journée, je piochais une carambole, une mangue, de la papaye, du melon… Et 15-20 minutes avant mon petit-déjeuner conséquent, je mangeais une grande assiette de fruits frais.

Ma peau est devenue incroyablement douce et belle. Et ce, même si le reste de la nourriture de la journée était souvent frit.

J’ai pu me rendre compte du pouvoir des fruits frais sur la peau. D’ailleurs, les vegan ont souvent un teint splendide. Voila pourquoi j’utilise beaucoup leurs recettes. Car les fruits et légumes frais font une énorme différence sur la qualité de la peau. Ils sont chargés de nutriments, n’encrassent pas l’intestin et sont plein de fibres.

BOIRE UNE TASSE D’EAU CHAUDE AVEC UN JUS DE CITRON

Tous les matins depuis des années maintenant, je bois de l’eau citronnée le matin. Avant même de faire quoi que ce soit, j’accomplie mon rituel.

J’ai bien vu que ma peau était plus nette, plus rosée et plus élastique après quelques mois. Mais c’est lorsque j’ai donné la recette à mes parents que je suis tombée de ma chaise.

Je ne les ai pas vu pendant 6 mois. Et le jour de nos retrouvailles, c’était comme s’ils avaient perdu 10 ans chacun!

Je leur ai demandé ce qu’ils avaient fait. Et ils m’ont répondu qu’ils avaient suivi religieusement mon conseil de l’eau citronnée le matin. Ça leur a beaucoup plu et lorsqu’ils ont vu les effets, ça les a encore plus motivés.

FAIRE DU SPORT

Detox yoga bien-être fruits peau belle

Faire du sport au moins 3 fois par semaine et se faire un peu transpirer, ça fait des merveille sur le visage!

Allez, enfile tes leggings et tes baskets! Faire du sport est très bon pour la peau!

Non seulement, ça te fait transpirer, donc évacuer les toxines. Mais en plus, ça active ta circulation sanguine. Et voilà deux choses importantes pour un teint de pêche.

Un peu de cardio 1 à 3 fois par semaine pour commencer. Après il y a des tas d’autres options. Comme le BIKRAM YOGA par exemple, où tu fais du yoga dynamique dans une salle chauffée à 40 degrés. Radical et efficace!

Et si tu t’entraine en salle, n’oublie pas d’aller faire un tour au sauna. La cerise sur le gâteau.

BOIRE SUFFISAMMENT D’EAU

Tous les mannequins en parlent dans leurs interviews. Je trouvais ça cliché mais maintenant, c’est moi qui en parle quand on m’interview!

La peau est le dernier organe à recevoir l’hydratation. Et tout notre corps contient environ 75% d’eau, donc il y a du monde au portillon.

Il est évident que le cerveau, le sang et le cœur doivent absolument maintenir leur hydratation. Sinon, c’est la mort assurée. Et puis il ne faut pas oublier, les poumons, les reins, le foie, le pancréas, l’intestin…

Et voilà, tout le monde a bu et il ne reste plus une seule goutte à la peau!

Voilà pourquoi les gens qui voyagent beaucoup insistent sur l’eau.

Moi, je bois environ 2 litres par jour, en eau et en infusions. Je bois aussi un peu de thé et de café. Et j’ajoute à ça des fruits frais. Les fruits sont pleins d’eau mais aussi plein de nutriments. Donc ça hydrate mais ça nourrit aussi.

RÉDUIRE LES GRAISSES INDUSTRIELLES ET LE SUCRE RAFFINÉ

Detox yoga bien-être fruits peau belle

Boire de l’eau, le truc que je pensais cliché et qui a vraiment fait une différence dans ma vie et sur ma peau!

Là, pas de secret, une bonne alimentation donne une belle peau.

Mais j’ai remarqué qu’il y a deux choses qui donnent des boutons et brouillent le teint.
Ces deux choses, il faut les réduire au maximum si tu veux une jolie peau:

Le sucre raffiné et les graisses végétales sont tes pires ennemis.

Le sucre produit dans ton corps un phénomène qui s’appelle la glycation. Lorsque la molécule de sucre arrive vers une cellule, elle produit une réaction chimique avec la paroi de celle-ci. Un peu comme un pop-corn. Elle se caramélise avec la paroi de la cellule qui est fait d’une graisse mélangée à une protéine (une lipoprotéine). Le sucre arrive et pop! Voilà une cellule abimée!

À force de se caraméliser, les cellules meurent et leur « cadavre » se ballade dans le corps. Elles s’accumulent et produisent…

[Roulement de tambour]

LES RIDES!

 

Oui, le sucre produit des rides. Et nous, on en veut le moins possible, le plus tard possible.

Quant aux graisses végétales, on ne sait pas toujours d’ou elles viennent.

Elles peuvent être hydrogénées, semi-hydrogénées ou non hydrogénée. Mais souvent elles sont de canola, de coton, de soja, d’arachide. Ces huiles déjà très riches en Oméga 6 (qu’on a en excès dans notre alimentation), sont encore pire raffinées. Elles brouillent le teint, donnent des boutons et des points noirs.

Je me suis rendu compte de ce phénomène en vivant chez quelqu’un qui avait du beurre de cacahuète dans sa cuisine. Je n’avais jamais gouté le beurre de cacahuètes de ma vie. J’ai adoré! Et j’ai aussi bourgeonné. J’ai réalisé que chaque fois que je consommais des produits industriels avec ces « huiles végétales » non identifiées, j’avais une peau de m*&$#.

Aujourd’hui, je fais mon propre beurre de cacahuète avec de bons ingrédients et je n’ai plus ce problème.

Detox yoga bien-être Detox yoga bien-être fruits peau belle

Heureusement que photoshop existe aussi! Une imperfection et ce n’est plus la fin de ta carrière! OUF!
Photo: Fer Delgado
Maquillage: Lauren

Alors une croix sur les produits industriels.

DORMIR AVANT 23:00

Les poules vont se réjouir, les couche-tard vont râler.

Et oui, dormir avant 23:00 est le meilleur pour ta peau. Parce que cet organe se renouvèle vers cette heure-là. Si tu te couches après onze heures, ta peau vieillira plus vite. Tout dépendra aussi de tes gênes au départ, bien sûr. Avec les miens, mieux vaut aller au lit à 22:30!

UTILISER UN FILTRE SOLAIRE

Une chose que j’ai apprise en suivant des bloggeuses très portées sur la peau… C’est qu’il faut toujours sortir avec une protection!

J’ai vécu en Asie plusieurs fois et j’ai vu ce que c’est de prendre soin de sa peau! Là-bas, les femmes ont des parapluies, 15 kilos de filtre solaire et tout un attirail. Elles passent 3 heures dans leur salle de bain. Et l’exfoliant de ceci, et le masque de cela…

Alors, tout le monde se moque. Sauf quand elles ont 40 ans et qu’elles paraissent en avoir 25!

Les Coréennes ont au moins 10 étapes dans leur routine beauté. Et elles ont un teint de porcelaine.

Et l’ennemi à neutraliser pour toutes, c’est le soleil.

 

Detox yoga bien-être Detox yoga bien-être fruits peau belle

Le soleil oui, mais avec un bouclier!

Moi, j’adore le soleil et je vais bronzer sur le toit de mon appartement régulièrement. Je suis tellement blanche que même avec un peu de bronzage, on me reproche d’être une aspirine.

Mais j’ai appris à utiliser le soleil à mon avantage.

Je m’expose très peu mais régulièrement. Et je ne bronze jamais du visage.

J’utilise un filtre solaire très haut sur la figure. Tu me diras:

« Mais alors tu es toute blanche avec un corps bronzé? »

Non, car j’utilise de l’autobronzant pour faire raccord. Une petite noisette de temps en temps et pouf! Mon teint olive-grise se transforme et j’ai un air estival.

Je n’utilise pas tous les jours un filtre solaire. J’essaie de varier un peu. Mais si je sors, c’est impératif!

Le dermatologue m’a dit un jour:

« Toi, tu as une peau très sensible. Même pas au soleil, non… À la lumière! Tu dois toujours avoir un filtre soleil, même en intérieur. »

Là, j’ai un peu fait la gueule. Mais après, il m’a dit:

« En revanche, ta peau n’est pas du tout endommagée. À part l’évolution due à l’âge, tu n’as pas une tache ni une égratignure en plus. On voit que tu en prend soin. »

Et là, le sourire est revenu!

About The Author

agata.descroix

Salut! Je m'appelle Agatha. Ex-mannequin internationale et citoyenne du monde, je suis passionnée de bien-être depuis des années, incluant la nutrition, le sport, les techniques mentales, le coaching personnel, la mode et la gestion de l'image. Ce blog est un outil pour permettre aux femmes d'augmenter leur confiance en elles.